Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Rappel de la nourriture pour animaux Iams et Eukanuba

Par Stéphanie Perron
Rappel nourriture pour animaux Shutterstock

Votre animal de compagnie raffole de la nourriture de la marque Eukanuba ou Iams Formule Vétérinaire? Soyez vigilant : certains emballages pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella.

Selon la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, une usine américaine fabriquant certaines gammes de croquettes pour chiens et chats pourrait être infectée par la bactérie Salmonella. L’entreprise qui vend les produits – la multinationale Procter & Gamble (P&G) – a donc procédé, il y a une dizaine de jours, au rappel de tous les produits fabriqués dans cette usine.

Les produits rappelés :

  • Eukanuba Naturally Wild, vendu en animalerie
  • Eukanuba Pure, vendu en animalerie
  • Eukanuba Custom Care Peau sensible, vendu en animalerie
  • Iams Formule Vétérinaire, vendu exclusivement par les vétérinaires

Le rappel concerne toutes les variétés de nourriture sèche dont les dates de péremption se situent entre le 1er juillet 2010 et le 1er décembre 2011. À noter que le rappel des produits Iams concerne uniquement la nourriture conçue pour les animaux souffrant d’allergies, de problèmes de peau et de pelage, de troubles intestinaux ou urinaires, de maladies rénales, d’affections articulaires ou d’obésité.

>> À lire aussi: Les soins vétérinaires indispensables pour les chats et chiens

Salmonelle et salmonellose

Les salmonelles sont des bactéries qui causent des maladies intestinales, comme la salmonellose. Les symptômes se manifestent généralement de 12 à 72 heures après l’ingestion d’aliments contaminés et durent généralement jusqu’à une semaine. La plupart des gens s’en remettent sans traitement. « À ce jour, aucun cas de maladie n’a été recensé en lien avec ce rappel », affirme le porte-parole de P&G, Jason Taylor.

Une personne en bonne santé atteinte de salmonellose peut être prise de nausées, de vomissements, de diarrhée, de crampes abdominales et de fièvre. Dans de rares cas, les symptômes se transforment en infection artérielle, en endocardite (inflammation de l’enveloppe interne du cœur), en arthrite, en douleurs musculaires, en irritation oculaire ou en infection urinaire. Les jeunes, les personnes âgées et les gens malades sont particulièrement vulnérables à la bactérie.

Les animaux atteints peuvent perdre l’appétit et avoir de la fièvre et des douleurs abdominales. Si l’infection n’est pas traitée, ils présentent un risque de léthargie (fonctions vitales réduites), de diarrhée, de fièvre et de vomissements.

Il suffit de manipuler un aliment contaminé pour être infecté par la bactérie, surtout si on ne se lave pas les mains après y avoir touché. Fait important : un animal ou un humain infecté – mais qui ne présente aucun symptôme – peut transmettre la maladie. De 6 000 à 12 000 cas de salmonellose, environ, sont rapportés chaque année au pays. « Le nombre réel est sans doute plus élevé, car les cas légers passent souvent inaperçus ou sont confondus avec la grippe intestinale », précise Ashley Lemire, de Santé Canada.

Remboursement

Les personnes inquiètes et celles qui désirent se faire rembourser peuvent contacter P&G en composant le 1-877-340-8823. « Par mesure de sécurité, les consommateurs possédant des sacs visés par le rappel devraient les jeter à la poubelle ET se laver les mains après les avoir touchés », recommande Jason Taylor.

La compagnie suggère également aux consommateurs de demander conseil à un vétérinaire avant de choisir un produit de remplacement pour leur animal.

Rappelons qu’en 2007, la compagnie ontarienne Menu Foods avait dû retirer du marché 60 millions de sacs de nourriture pour animaux, vendue sous 95 marques différentes. Celle-ci contenait un produit utilisé comme équivalent de la mort-aux-rats, ce qui aurait causé au moins 16 décès de chiens et de chats. Certains produits Eukanuba et Iams pour chats faisaient partie du rappel.

Le rappel inclut 14 formules de nourriture Iams Formule Vétérinaire et sept formules de nourriture Eukanuba.

Photo du haut: Shutterstock. Photo du bas: Procter & Gamble

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.