Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Petit guide des activités permises en zone verte

Par Marie-Eve Shaffer
famille-bbq

Toutes les régions du Québec sont désormais en zone verte, soit le niveau d’alerte qui impose le moins de restrictions. Ça ne veut toutefois pas dire que toutes les restrictions sont levées. Petit guide de ce qui est permis, ou pas.

Le passage en zone verte ne signifie pas un retour à la normale puisque la pandémie de COVID-19 n’est pas terminée. Le variant Delta semble en effet vouloir court-circuiter les plans de déconfinement des autorités publiques, notamment au Royaume-Uni, en Australie et en Israël, où le port du masque est de nouveau exigé dans les lieux publics intérieurs.

Alors, quelles sont vos nouvelles libertés – qui ne sont pas totales, rappelons-le – en zone verte ?

Rassemblements

Vous pouvez enfin recevoir des amis. Si vous invitez des proches provenant d’une, deux ou trois adresses, vous pouvez lancer autant d’invitation que vous le souhaitez. Par contre, si vos convives habitent dans plus de trois maisonnées, vous devez vous limiter à 10 pour les soirées à l’intérieur et à 20 pour celles qui se déroulent à l’extérieur.

Vous êtes considéré comme protégé contre la COVID-19 si vous avez reçu deux doses de vaccin, ou une seule dans le cas où vous avez contracté le virus. Si ce n’est pas le cas, les autorités de santé publique vous recommandent de maintenir une distance de 2 m avec les personnes des autres maisonnées. Le port du masque est aussi suggéré, surtout si vous êtes à l’intérieur.

Restaurants et bars

Si vous décidez d’aller au restaurant ou dans un bar, ne soyez pas surpris si vos coordonnées vous sont demandées. Les tenanciers ont l’obligation de les noter dans un registre.

À l’intérieur, jusqu’à 10 convives peuvent déguster un repas autour d’une table, ou les résidents de trois différentes adresses. Cette limite augmente à 20 personnes sur une terrasse, peu importe le nombre d’adresses.

Les bars ne peuvent accueillir que 50 % de la clientèle maximale qu’ils sont en mesure de recevoir. Pas question de butiner d’une table à l’autre, de se lancer sur la piste de danse ou de chanter à tue-tête pendant un karaoké. Vous devez demeurer assis à votre table. Et si vous décidez d’offrir un verre à vos proches, faites-le avant minuit. Après cette heure, la vente de boissons alcoolisées est interdite.

Cinémas, salles de spectacle et festivals

Jusqu’à 250 personnes peuvent regarder un film, assister à un spectacle ou suivre un événement sportif dans un établissement où les places sont assignées. La limite peut atteindre 3 500 spectateurs si plusieurs sections de 250 personnes peuvent être formées, comme au Centre Bell pour les matchs du Canadien.

Si vous optez pour un tel divertissement, sachez que vous devez conserver une distance de 1,5 m avec les personnes d’une autre maisonnée qui s’assoient dans la même rangée que vous. Le port du masque est obligatoire, mais, une fois à votre siège, vous pouvez le retirer.

Vous piaffez d’impatience à l’idée de courir les festivals ? Ces grands événements extérieurs sont permis cette année. Ils pourront accueillir jusqu’à 3 500 spectateurs. Pour y participer, vous devez réserver votre place. Pendant les festivités, vous devez porter le masque et maintenir une distanciation physique avec les personnes qui n’habitent pas avec vous.

Sports et loisirs

Vous pouvez participer à un match sportif et à un entraînement, ou suivre un cours, pourvu qu’il ne rassemble pas plus de 50 personnes à l’extérieur ou 25 à l’intérieur. Un nombre équivalent de spectateurs peut assister à l’activité autour d’un même plateau sportif. Ces limites excluent les employés, les bénévoles et les arbitres. Les contacts physiques rapides sont permis sur le terrain.

Visites d’une résidence pour aînés

Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, jusqu’à neuf personnes peuvent visiter un aîné qui vit en résidence s’il n’y a aucune éclosion de COVID-19. Si plusieurs cas sont déclarés, un seul proche est admis.

Dans tous les cas, vous devez fournir vos coordonnées à votre arrivée et porter le masque pendant toute la durée de votre visite.

Grands événements

Les funérailles peuvent se dérouler en présence de 250 personnes. Toutefois, pendant l’exposition du corps ou des cendres, 50 proches endeuillés peuvent être présents en même temps.

Dans le cas d’une cérémonie de mariage, 250 invités peuvent se réunir pour assister à l’échange des vœux, mais, pendant la réception, seulement 25 personnes peuvent demeurer avec les nouveaux mariés à l’intérieur, ou 50 à l’extérieur.

Le port du masque est obligatoire à l’intérieur, mais vous pouvez le retirer lorsque vous êtes assis.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JACQUES GERVAIS
    29 Juin 2021

    À l’intérieur ( d'un restaurant), jusqu’à dix convives peuvent déguster un repas autour d’une table. peu importe le nombre d’adresses? est-ce exact?

    Cette limite augmente à 20 personnes sur une terrasse, peu importe le nombre d’adresses.

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    30 Juin 2021

    Bonjour M. Gervais,
    Dans les consignes que le gouvernement du Québec donne sur la zone verte il précise qu’un "maximum de dix personnes » peut se réunir autour d’une même table « ou les occupants de trois résidences ». Ainsi, vous pouvez rassembler dix de vos proches, mais un peu plus si vos invités et vous provenez de trois adresses différentes.

  • Par CATHERINE GAGNÉ
    29 Juin 2021

    Rassemblement, je comprends donc que je ne peux pas recevoir mes deux enfants et leur famille! Nous sommes trois familles mais 11 membres

  • Par DANIEL RATTÉ
    29 Juin 2021

    Au cinéma, va t-on pouvoir passer devant les autres si on doit quitter son siège? Ou bien, faut-il rester dans son siège jusqu'à la fin du film?

  • Par DANIELLE BEAUDRY
    30 Juin 2021

    À l'extérieur, sur ma terasse, le maximum de 3 bulles s'applique-t-il? Le texte sur le site du gouvernement du Québec dit ceci pour les rassemblements extérieurs:
    Maximum de 20 personnes provenant d’adresses différentes ou les occupants de 3 résidences.

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    02 Juillet 2021

    Bonjour Madame Beaudry,
    Si vous invitez des proches d’une, deux ou trois maisonnées sur votre terrasse, vous pouvez en recevoir autant que vous voulez. Mais si vos invités viennent de plus de trois adresses, vous devez vous limiter à 10 personnes à l’intérieur et 20 à l’extérieur.

  • Par RICHARD RONDOU
    30 Juin 2021

    Bonjour ! Je suis un nouvel abonné de votre revue. Je croyais que c'était une référence sérieuse et contenant des informations vraies et vérifiées. Par contre en lisant cet article je me rends compte que ce n'est absolument pas le cas. Je vous réfère au site du gouvernement du Québec concernant les mesures en zones vertes (https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/cartes-paliers-alerte-covid-19-par-region) et voici ce qui y est dit : Rassemblements dans les domiciles privés et les unités d’hébergement touristique à l’intérieur ou à l’extérieur

    À l’intérieur des domiciles

    Maximum de 10 personnes provenant d’adresses différentes ou les occupants de 3 résidences. La distanciation physique et le port du masque sont recommandés pour les personnes qui ne sont pas adéquatement protégées de la COVID-19. Cela fait référence à la protection immunitaire d’une personne qui a été développée à la suite du vaccin (2 doses) ou de la maladie (et vaccin 1 dose).

    Et encore pour ce qui est de l'extérieur : À l’extérieur (terrains privés) et sur les balcons

    Maximum de 20 personnes provenant d’adresses différentes ou les occupants de 3 résidences. La distanciation physique est fortement recommandée. Dans le cas où il n’est pas possible de respecter la distanciation, le port du couvre-visage est également recommandé pour les personnes qui ne sont pas adéquatement protégées de la COVID-19. Cela fait référence à la protection immunitaire d’une personne qui a été développée à la suite du vaccin (2 doses) ou de la maladie (et vaccin 1 dose).

    Donc Max de 10 personnes d'adresses différentes ou les résidents (sans nombre défini) de trois résidences. Cela pour toutes activités intérieures et Max 20 personnes d'adresses différentes ou les résidents (toujours sans nombre défini) de trois résidences.

    Merci.

    Richard Rondou

    [email protected]

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    02 Juillet 2021

    Bonjour Monsieur Rondou,
    Merci d'avoir pris le temps de nous écrire. Si vous lisez bien, notre article résume bien ce qui est mentionné sur le site du gouvernement. Revoici le passage: : «Vous pouvez enfin recevoir des amis. Si vous invitez des proches provenant d’une, deux ou trois adresses, vous pouvez lancer autant d’invitation que vous le souhaitez. Par contre, si vos convives habitent dans plus de trois maisonnées, vous devez vous limiter à 10 pour les soirées à l’intérieur et à 20 pour celles qui se déroulent à l’extérieur.»