Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Petit déconfinement : que pouvez-vous faire de plus?

Par Marie-Eve Shaffer
magasin-covid

À partir du 8 février, Québec assouplit légèrement les mesures sanitaires. Voici le soupçon de liberté que vous retrouverez.

En premier lieu, le gouvernement du Québec a rétabli le système de paliers d’alerte régionale. Ainsi, tout le Québec se trouve en zone rouge, à l’exception de six régions considérées en zone orange, soit la Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec et la Côte-Nord. Toutefois, de nouvelles règles s’appliquent aux zones rouge et orange.

Est-ce que je peux organiser une activité avec mes proches?

Les rassemblements intérieurs demeurent interdits. Impossible de planifier un souper de famille ou une fête avec des proches qui ne font pas partie de votre bulle.

Vous pouvez visiter une personne vivant seule, mais celle-ci ne peut pas passer quelques jours dans votre bulle, comme c’était permis pendant le temps des Fêtes.

À l’extérieur, vous pouvez faire une promenade ou même une randonnée en ski de fond ou en raquette avec vos proches qui habitent dans une autre maison que la vôtre. En zone rouge, quatre personnes venant de différentes adresses peuvent se réunir. En zone orange, on peut se regrouper à huit. À la condition de respecter en tout temps la distanciation physique.

Est-ce que je peux aller magasiner?

Tous les commerces jugés non essentiels, incluant ceux se trouvant dans les centres commerciaux, rouvrent à partir du 8 février. Comme avant la période des Fêtes, ils doivent contrôler l’achalandage pour que la distanciation physique de deux mètres soit respectée et s’assurer que tous les clients portent le masque.  

«Les attroupements dans les centres commerciaux ne seront pas tolérés», a avisé le premier ministre, François Legault. Il a évoqué la possibilité que des amendes soient données aux contrevenants.

Les salons de coiffure et les centres d’esthétique peuvent de nouveau prendre soin de leur clientèle.

Est-ce que je peux aller manger au restaurant?

Si vous habitez en zone orange, vous pouvez prendre un repas dans la salle à manger d’un restaurant… en toute intimité. Seulement deux adultes peuvent se réunir autour d’une même table, avec ou sans enfant.

Vous devez réserver et présenter une preuve de résidence à votre arrivée. Les restaurateurs tiennent un registre dans lequel ils colligent les noms et les coordonnées de tous leurs clients.

Dans la zone rouge, les restaurants doivent se contenter d’offrir des repas à emporter ou à livrer.

Les bars demeurent fermés dans l’ensemble du Québec.

Est-ce que je peux m’entraîner dans un gym?

Dans la zone orange, les salles d’entraînement physique peuvent rouvrir. Mais seules les activités individuelles ou celles effectuées avec les membres de votre bulle sont autorisées. Les sports d’équipe sont interdits.

Pour les gyms qui se trouvent en zone rouge, c’est partie remise. Le premier ministre a admis qu’il aurait aimé leur permettre de reprendre leurs activités. «Mais on n’a pas l’accord de la santé publique», s’est-il désolé.

Puis-je louer un chalet avec des amis pour quelques jours?

«Ce n’est pas le temps de réserver un chalet avec plusieurs familles. Il ne faut pas mélanger les bulles familiales», a insisté M. Legault, en précisant que les déplacements entre les régions ne sont pas recommandés.

Si vous devez vous rendre dans un chalet, veillez à apporter toutes vos denrées pour éviter de fréquenter les commerces locaux.

Quelles activités culturelles puis-je faire?

Tous les musées peuvent rouvrir, mais ils doivent contrôler le nombre de visiteurs. Il en est de même pour les bibliothèques, où les espaces de travail doivent être réservés. Les prêts sans contact sont exigés.

Si vous habitez en zone orange, il vous sera possible d’aller au cinéma ou au spectacle à partir du 26 février.

Suis-je obligé de travailler de la maison?

Le télétravail reste obligatoire pour tous les emplois qui le permettent. Le secteur manufacturier ainsi que celui de la construction doivent s’en tenir à leurs activités essentielles, et ce, à la grandeur du Québec.

Puis-je espérer retourner au cégep ou à l’université?

Québec a demandé aux cégeps et aux universités de faire en sorte que les étudiants puissent se présenter dans une salle de classe «au moins une fois par semaine».

«Il est temps que les jeunes voient leurs amis et leurs profs et qu’ils aient une certaine vie sociale», a lancé François Legault. Il a mentionné que de grands amphithéâtres peuvent être utilisés ou que de plus petits groupes-classes peuvent être formés pour conserver une distanciation physique entre les étudiants.

Qu’en est-il du couvre-feu?

Dans la zone rouge, le couvre-feu est maintenu entre 20 h et 5 h, alors que, dans la zone orange, il s’étendra de 21 h 30 à 5 h.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.