Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Passeport vaccinal : inutile de mettre à jour votre preuve vaccinale

Par Marie-Eve Shaffer
passeport-vaccinal

En vous présentant récemment au restaurant, dans une salle de spectacle ou dans un gym, avez-vous douté d’y être admis en raison d’un message dans l’application mobile VaxiCode indiquant que votre preuve vaccinale n’était pas à jour ? N’ayez crainte. Il s’agit seulement d’une erreur informatique.

«Cette notification ne devait tout simplement pas apparaître, les équipes informatiques nous mentionnent qu’elle disparaîtra sous peu», rapporte le porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux, Robert Maranda.

Dans le cas où vous avez téléchargé de nouveau votre preuve vaccinale, comme le message vous le demandait, il n’y a pas de souci. Votre passeport demeure valide.

Si vous planifiez vous rendre à l’étranger, prenez le temps de renouveler votre preuve de vaccination dans l’application VaxiCode. Vous pourrez ainsi choisir celle qui sera reconnue à l’extérieur du Québec, notamment dans certains États américains. La marche à suivre pour l’ajouter est la même que la première fois.

Quelques trucs avec votre passeport vaccinal

— Imprimez votre preuve vaccinale et conservez-la dans votre portefeuille. Évitez de la plier. Si vous ne possédez pas d’imprimante, appelez au 1 877 644-4545. Vous pourrez en recevoir une en format carte professionnelle par la poste.

— L’application VaxiCode peut contenir jusqu’à dix codes QR. Pour éviter de frapper un mur si vous oubliez votre téléphone à la maison ou si la pile de votre appareil est à plat, demandez à votre conjoint ou à un proche de télécharger votre preuve vaccinale. Et faites de même pour eux.

— Lorsque vous présentez votre preuve vaccinale, vous devez montrer une carte d’identité. Habituez vos enfants âgés de 13 ans et plus à en avoir une en tout temps dans leurs poches. Les cartes d’assurance maladie sans photo qui ont été produites pendant la pandémie sont acceptées.

>> À lire aussi : Le passeport vaccinal pour des services à domicile ?

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par SOULIèRE ANDRé
    14 Novembre 2021

    Heureusement que je n'ai pas besoin de la mise-à-jour du VaxiCode, mon téléphone est trop vieux pour accepter la dernière mise-à-jour.
    J'ai ure une copie papier dans mon porte-feuilles parce que la pile du téléphone ne dure pas longtemps.
    On surestime l'efficacité de la technologie.