Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Mélatonine et troubles du sommeil chez l'enfant: prudence!

Par Rémi Leroux et Céline Montpetit
Mélatonine et troubles du sommeil chez l'enfant: prudence!

Le retour en classe peut avoir des répercussions sur la routine de sommeil des enfants. Prudence avant de prendre les grands moyens!

ALT

Photo: Shutterstock

Si votre enfant a de la difficulté à s’endormir le soir, vous avez peut-être songé à lui donner de la mélatonine, cette « hormone du sommeil » en vente libre (en comprimés ou en gouttes) dans les pharmacies.


Ce n’est pas forcément la meilleure solution, selon le chercheur australien David J. Kennaway.

Dans un article paru cet été dans le Journal of Paediatrics­ and Child Health, il rappelle qu’aucune étude n’a démontré l’innocuité à long terme de la mélatonine chez les enfants et les adolescents.

« Il a été démontré que la mélatonine peut induire des problèmes de fertilité chez des rongeurs », ajoute la Dre Diane B. Boivin, du Centre d’étude et de traitement des rythmes circadiens de l’Institut Douglas, affilié à l’Université­ McGill.

Études peu nombreuses

« Certaines études indiquent qu’elle n’a pas cet impact chez les humains. Cependant, ces travaux sont peu nombreux et portent sur un petit groupe de sujets. »

Aussi bien dire que les chercheurs ne connaissent pas les effets de la mélatonine sur la puberté des adolescents.

Cela dit, la Société canadienne de pédiatrie juge que « la mélatonine peut être utile pour traiter certaines problématiques liées au sommeil », notamment chez les enfants qui ont un trouble du déficit de l’attention, souvent associé à l’insomnie.

Mais la prudence est de rigueur. Si vous pensez donner de la mélatonine à votre enfant, consultez d’abord un médecin et « réévaluez sur une base régulière la pertinence de poursuivre le traitement », conclut la Dre Boivin.

Lire l'article
Dépistage de la COVID-19 : test moléculaire ou test antigénique ?

Si vous ressentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez côtoyé une personne atteinte de la maladie, vous pouvez choisir entre deux types de test de dépistage : moléculaire ou antigénique. Le taux d’efficacité diffère de l’un à l’autre, tout comme le délai avant d’obtenir les résultats. Voici ce que vous devez savoir.

Lire l'article
Les arbres urbains souffrent aussi des changements climatiques

Les changements climatiques font la vie dure aux arbres qui se trouvent en milieu urbain, à un point tel que certains ont commencé à perdre leurs feuilles dès la fin de l’été.

Lire l'article
Ce qu’il faut savoir sur les nouveaux iPhone, iPad et Apple Watch

iPhone 13 avec une plus grande autonomie et de meilleures caméras, iPad mini doté d’un nouveau design, Apple Watch Series 7 avec un plus grand écran : si aucun des appareils dévoilés le 14 septembre par Apple ne change la donne, plusieurs améliorations pourraient être appréciées par les amateurs de la marque à la pomme.

Lire l'article
Partis fédéraux : achetez maintenant… payez plus tard ?

La campagne électorale fédérale a donné lieu jusqu’ici à des débats musclés et à quelques controverses, parfois au détriment de bonnes idées susceptibles d’affecter directement votre pouvoir d’achat et vos choix de consommation. Voyons quelques-unes de ces promesses vaguement évoquées ou sagement assoupies dans les programmes politiques.