McDonald's rappelle 12 millions de verres Shrek
Les verres contiennent du cadmium, un métal toxique qui peut causer des problèmes digestifs et entraîner des lésions aux reins et aux poumons.
Le géant de la restauration rapide rappelle les verres à l'effigie du film Shrek 4 offerts dans ses établissements depuis quelques semaines.
La raison? La peinture qui les recouvre contient du cadmium, un métal lourd qui peut causer des problèmes digestifs et entraîner des lésions aux reins et aux poumons. Cet élément chimique occupe le septième rang des matières les plus dangereuses du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies.
Quatre modèles sont rappelés, soit les verres à l'effigie des personnages de Fiona, de Shrek, de l'Âne et du Chat Potté.
McDonald's assure que les verres ont été évalués par un laboratoire indépendant et qu'ils se conformaient aux exigences canadiennes au moment de leur fabrication et de leur distribution.
«En prenant connaissance de l'évaluation à caractère évolutif des normes régissant le cadmium aux États-Unis, McDonald's a décidé de rappeler les verres par mesure d'extrême prudence», explique Émilie Dutil-Bruneau du cabinet National, la firme qui gère les relations publique de la multinationale.
On sait que 12 millions de verres ont été rappelés, dont 1,4 million au Canada. «Vu l'importance du rappel, McDonald's a décidé de mettre ses énergies sur la gestion des opérations, précise Émilie Dutil-Bruneau. Pour l'instant, nous ne sommes donc pas en mesure de fournir davantage d'information quant au taux de cadmium contenu dans les verres.»
La multinationale demande donc aux consommateurs de cesser d'utiliser les verres et de communiquer avec son service à la clientèle en composant le 1-877-495-5502.
Aux États-Unis, le regroupement de consommateurs Ecology Center recense plus de 5000 produits destinés aux enfants en les classant selon le taux de cadmium qu'ils contiennent. On peut consulter la base de données au HealthyStuff.org.
MISE À JOUR: Les clients peuvent désormais retourner leurs verres dans un restaurant McDonald's pour obtenir un remboursement.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous