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Logos santé: les géants font marche arrière

Par Lise Bergeron Mise en ligne : 12 novembre 2009

En réponse à l'avertissement de la Food and Drug Administration (FDA), les fabricants suivants n'utiliseront plus le logo Smart Choices Program pour prétendument «aider les consommateurs à faire de meilleurs choix à l'épicerie».

Il s'agit de Kraft FoodsKelloggGeneral MillsCon-Agra Foods et Unilever qui avaient adopté tout récemment ce logo (photo). Le programme s'était en effet attiré les foudres de plusieurs observateurs outrés de voir notamment les Froot Loops et les Rice Crispies au cacao s'afficher comme des choix santé.  «Au lieu d'éclairer les consommateurs, les symboles qui se multiplient sur les emballages depuis cinq ans entretiennent la confusion. Ils risquent d'encourager les acheteurs à choisir des produits transformés plutôt que de les diriger vers les fruits, les légumes et les grains entiers», écrivait la FDA des États-Unis dans une lettre adressée aux administrateurs de Smart Choices. 

De notre côté de la frontière, on trouve des logos similaires, par exemple «Solution Sensée» de Kraft Canada et «Bien choisir – Bien vivre» de PepsiCo. «Aucun logo santé n'est fiable. Ils désinforment et induisent les gens en erreur plutôt que de les aider. C'est une insulte à l'intelligence», estime la nutritionniste Anne-Marie Roy. En septembre dernier, Option consommateurs et la Coalition québécoise sur la problématique du poids demandaient à Santé Canada de réglementer ce type de logos «qui sert parfois à maquiller la malbouffe afin de lui donner une apparence santé». Rappelons qu'au Canada, les allégations nutritionnelles sont régies par Santé Canada.

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