Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Logos santé: les géants font marche arrière

Par Lise Bergeron

En réponse à l'avertissement de la Food and Drug Administration (FDA), les fabricants suivants n'utiliseront plus le logo Smart Choices Program pour prétendument «aider les consommateurs à faire de meilleurs choix à l'épicerie».

Il s'agit de Kraft FoodsKelloggGeneral MillsCon-Agra Foods et Unilever qui avaient adopté tout récemment ce logo (photo). Le programme s'était en effet attiré les foudres de plusieurs observateurs outrés de voir notamment les Froot Loops et les Rice Crispies au cacao s'afficher comme des choix santé.  «Au lieu d'éclairer les consommateurs, les symboles qui se multiplient sur les emballages depuis cinq ans entretiennent la confusion. Ils risquent d'encourager les acheteurs à choisir des produits transformés plutôt que de les diriger vers les fruits, les légumes et les grains entiers», écrivait la FDA des États-Unis dans une lettre adressée aux administrateurs de Smart Choices. 

De notre côté de la frontière, on trouve des logos similaires, par exemple «Solution Sensée» de Kraft Canada et «Bien choisir – Bien vivre» de PepsiCo. «Aucun logo santé n'est fiable. Ils désinforment et induisent les gens en erreur plutôt que de les aider. C'est une insulte à l'intelligence», estime la nutritionniste Anne-Marie Roy. En septembre dernier, Option consommateurs et la Coalition québécoise sur la problématique du poids demandaient à Santé Canada de réglementer ce type de logos «qui sert parfois à maquiller la malbouffe afin de lui donner une apparence santé». Rappelons qu'au Canada, les allégations nutritionnelles sont régies par Santé Canada.

Lire l'article
Compostables et biodégradables : un casse-tête pour les consommateurs

Les produits dits compostables, biodégradables ou réutilisables semblaient la solution de remplacement pour les plastiques, mais un rapport coproduit par Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et la firme d’experts-conseils Solinov constate que, trop souvent, ces appellations ne remplissent pas leurs promesses et rendent complexe le tri des matières recyclables et compostables.

Lire l'article
Impôts 2020 : Québec accorde un délai, mais pas Ottawa

Revenu Québec vous accorde un mois de plus pour produire sans pénalité votre déclaration de revenus pour 2020. Une clémence qui n’a pas d’écho à l’Agence du revenu du Canada (ARC), qui imposera des pénalités pour les déclarations de revenus livrées après le 30 avril 2021.

Lire l'article
Comment limiter l’usage de vos données Facebook

Ce n’est plus un secret pour personne, les données personnelles sont une denrée recherchée. Les Facebook et Google de ce monde en ont fait leur empire. Pour eux, l’équation est simple : plus ils en savent sur vous, mieux c’est. Comment vous protéger? La réponse est double: limiter l’information partagée et limiter l’accès à cette information.

Lire l'article
Sans fil : le CRTC favorise la concurrence dans certaines régions

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) autorise certains fournisseurs régionaux à accéder aux réseaux sans fil mobiles de Bell Mobilité, Rogers, Telus et SaskTel afin d’offrir plus de choix et de meilleurs prix aux consommateurs.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.