Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Probiotiques: la majorité renferme moins de bactéries que promis...

Par Lise Bergeron
Suppléments alimentaires: pas sans risque

Les «bonnes» bactéries vendues en capsules ou en comprimés ne sont pas toujours aussi nombreuses que l'annoncent leurs fabricants, conclut un test mené par ConsumerLab.com.

Parmi les 13 marques de probiotiques analysées par ConsumerLab, seules deux renfermaient le nombre de bactéries indiqué sur l'emballage. Les autres en contenaient seulement de 7 à 58 %. Par contre, la plupart des produits avaient au moins un milliard de bactéries, un nombre qui contribue au maintien de la santé digestive, mais qui ne reflète en rien la promesse faite sur l'emballage. Comment s'expliquent ces résultats? Les probiotiques seraient très sensibles aux conditions dans lesquelles ils sont produits, transportés et entreposés. La chaleur, la lumière et l'humidité, notamment, seraient leurs pires ennemis.

Certaines bactéries seraient aussi plus fragiles que d'autres et mourraient au moindre débalancement de leurs conditions de vie. Pour profiter des avantages des probiotiques, mieux vaut s'assurer de les acheter dans un magasin qui les maintient au sec et au frais, sans pour autant les réfrigérer (lisez les indications sur l'emballage; certains fabricants recommandent la réfrigération), et de bien vérifier leur date de péremption, car la dégradation du produit survient dès sa mise en bouteille et s'accentue au fil du temps. Vous pouvez obtenir les résultats complets du test de ConsumerLab.com en vous abonnant au site Web de l'organisme.

Lire l'article
Depo-Provera : règlement de l’action collective pour 2 millions

La pharmaceutique Pfizer devra verser un peu plus de 2 millions de dollars dans le cadre d’une action collective portant sur l’utilisation de Depo-Provera, un contraceptif injectable, liée à la perte de densité minérale osseuse. Les femmes admissibles à une compensation ont jusqu’au 1er mars 2022 pour s’inscrire et faire une réclamation.

Lire l'article
Peut-on laver ses masques chirurgicaux?

Les masques chirurgicaux sont considérés comme des dispositifs médicaux à usage unique. Pourtant, ils conservent leur propriété filtrante et leur respirabilité même après 10 lavages. C’est du moins ce que conclut une étude française publiée en octobre dans la revue scientifique Chemosphere. Devriez-vous mettre vos masques dans votre prochaine brassée? Pas si vite…

Lire l'article
Cinq questions sur le marketing d’influence

En parcourant les fils de vos réseaux sociaux, êtes-vous déjà tombé sur la publication d’un influenceur qui vantait les mérites d’un produit, sans préciser qu’il s’agissait en fait d’une publicité? Si oui, vous avez sans doute été la cible d’une stratégie de marketing d’influence.

Lire l'article
Vaccination des enfants contre la COVID-19: la décision revient aux parents

Plus de 20 mois après le début de la pandémie de COVID-19, c’est au tour des enfants de 5 à 11 ans d’être vaccinés. Si vous êtes parent d’un jeune de cet âge, vous devez décider s’il lèvera sa manche ou non.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.