Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Lentilles de fantaisie: attention aux lentilles cosmétiques

Par Catherine Mainville-M.
Lentilles de fantaisie

Yeux de chat ou pupilles étoilées, vous songez à porter des lentilles de fantaisie à l’occasion de l’Halloween? Attention, une visite chez votre optométriste s’impose.

Cette mise en garde vient d’être lancée par l’Ordre des optométristes du Québec (OOQ)  qui soutient que le port de lentilles cornéennes de fantaisie, colorées ou de formes amusantes, doit toujours être précédé d’un examen de la vue et des tissus de l’œil. Votre professionnel de l’œil, optométriste ou ophtalmologiste, pourra ainsi déterminer si la lubrification de vos yeux est adéquate et si l’état de votre cornée peut permettre le port de telles lentilles. Il vous expliquera également comment les entretenir et les aseptiser afin d’éviter les risques de contamination.

«Les lentilles de fantaisie ne sont pas plus banales que celles prescrites par un professionnel, précise Lise-Anne Chassé, optométriste et présidente de l’OOQ. Elles peuvent être aussi dangereuses, sinon plus, que les lentilles qui corrigent la vision. Comme on ne connaît pas toujours leur composition, c’est un peu plus hasardeux.» Un exemple: certains matériaux utilisés pour la fabrication de ces verres de contact colorés ne sont pas assez perméables à l’oxygène.

L’Ordre des optométristes du Québec et Santé Canada conseillent d’ailleurs de ne porter ce genre de lentilles que pour de brèves périodes, soit pas plus de quelques heures.

>> À lire aussi: notre enquête sur le prix des lunettes et notre enquête sur le prix des lentilles cornéennes

Risques encourus

En plus de causer un inconfort, le port inadéquat de lentilles cornéennes, leur mauvais entretien ou leur imperméabilité à l’oxygène peuvent entraîner des «complications oculaires parfois graves». Vous pourriez notamment souffrir d’une infection, d’un œdème, d’une ulcération de la cornée (mort de cellules de la cornée) ou d’une néovascularisation de celle-ci, qui consiste en l’apparition permanente de vaisseaux sanguins.

Vous avez déjà acheté vos lentilles en prévision de l’Halloween? «Faites-les vérifier par votre professionnel de la santé oculaire», conseille Lise-Anne Chassé. En les apportant dans leur emballage d’origine, vous lui permettrez de prendre connaissance de leur composition et de mieux vous conseiller.

S’il est illégal pour un non-professionnel de vendre des lentilles cornéennes correctrices, la vente de lentilles de fantaisie, elle, est permise pour l’instant. «Il y a actuellement un projet de loi fédéral pour que ces lentilles soient soumises à la même réglementation que celles destinées à corriger la vue, précise Lise-Anne Chassé. Aux États-Unis, les deux sortes de lentilles sont soumises à la même réglementation. C’est un trou dans la loi que nous essayons de boucher, mais ça prend du temps.»

Vision réduite dans la noirceur

Attention! Le port de lentilles cornéennes de fantaisie peut réduire la vision dans la noirceur. «Comme ces lentilles comportent des zones opaques, le diamètre de la pupille n’est pas le même et la quantité de lumière qui y pénètre est moins grande», explique Lise-Anne Chassé. En situation de faible éclairage, votre vision sera donc diminuée. La vue ainsi altérée, il vaudrait peut-être mieux confier le volant au Petit Chaperon rouge ou à Superman…

Lire l'article
La RBQ veut mieux protéger les Québécois : trop peu trop tard ?

Avec les nombreuses histoires d’horreur liées à la construction et à la rénovation et les critiques de la vérificatrice générale du Québec envers la Régie du bâtiment (RBQ), vous êtes en droit d’être méfiant si vous vous apprêtez à acheter une maison neuve ou à faire des travaux. Et ce, malgré les promesses de l’organisme d’améliorer sa gestion des licences d’entrepreneurs et le soutien aux propriétaires.

Lire l'article
Construction : doit-on imposer des inspections de chantier ?

Imposer la surveillance de tous les chantiers de construction et de rénovation est-elle la réponse aux histoires d’horreur qui laissent les propriétaires devant des travaux mal exécutés, des maisons inachevées ou des entrepreneurs en faillite ? Pour plusieurs, la réponse est oui. Et il faudrait agir dès maintenant.

Lire l'article
Les garages manquent de main d’œuvre et de pneus d’hiver

Si vous n’avez pas encore pris rendez-vous pour chausser votre véhicule de ses pneus d’hiver en prévision de la date limite du 1er décembre, faites vite : les garages manquent d’installateurs et les stocks de pneus sont en baisse.

Lire l'article
Québec se prépare pour la saison de la grippe

Le virus de l’influenza a été très peu présent au Québec en 2020. Est-ce que ce sera encore le cas cette année ? Les autorités de santé publique demeurent à l’affût et préparent la campagne de vaccination annuelle pour le 1er novembre.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JOCELYN MORIN
    14 Février 2013

    Intéressant!

     1