Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le port du masque à l’école et votre enfant

Par Mathilde Roy
masque-ecole

Le port du masque sera obligatoire pour les élèves à compter de la 5e année du primaire. Combien en prévoir? Comment devraient-ils les transporter? Une certaine logistique est à prévoir pour les enfants… et leurs parents!

Pour vous guider dans cette rentrée scolaire, qui se fera sous le signe de l’adaptation, nous avons regroupé les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada, de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Combien de masques prévoir?

Votre enfant devrait partir à l’école chaque matin avec au moins deux masques propres afin de pouvoir en changer dès que celui qu’il porte est humide ou souillé, que ce soit parce qu’il a éternué ou toussé ou qu’il l’a échappé par terre. Un risque très présent en milieu scolaire, particulièrement au primaire.

Certains parlent même de trois masques par jour: un premier pour le transport scolaire du matin et les déplacements jusqu’au repas du midi, un autre pour l’après-midi et la sortie de la classe, et un troisième en cas d’incident (perte, éternuement, etc.)

Les masques lavables ne devraient être portés qu’une seule journée. Si vous ne faites pas la lessive tous les jours, vous devrez acheter ou fabriquer plus de deux masques par enfant.

Bien choisir ses masques

Le masque doit être de taille appropriée et être ajusté de manière à couvrir complètement le nez et la bouche. Si le masque est mal ajusté au niveau des joues parce que les élastiques sont trop longs, faites-y un nœud pour les raccourcir. Si le couvre-visage n’épouse pas les formes du visage de votre enfant, il serait préférable de chercher un autre modèle.

Le masque choisi devrait aussi comporter plusieurs couches (l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail recommande trois ou quatre couches) et être conçu pour que la bouche soit le moins possible collée sur le masque pour ainsi éviter de le mouiller et de le salir.

Comment votre enfant devrait-il les transporter?

Lorsque vient le temps d’enlever un masque, il est recommandé de le ranger dans un sac en plastique ou en papier en prenant soin de le plier de façon que l’extérieur du masque soit replié sur lui-même.

Expliquez à votre enfant qu’il ne doit pas glisser son masque sans protection dans sa poche ou dans son sac à dos afin de pouvoir le réutiliser au fil de la journée, par exemple s’il doit emprunter des lieux communs, comme les couloirs. Si votre enfant doit remettre son masque, il doit le retirer du sac en le prenant par les élastiques et en évitant de toucher la surface en tissu.

Si le masque est humide ou sale au moment de le ranger, on évite de le porter à nouveau.

L’étape du lavage

Retirez les masques du sac sans toucher le tissu, puis placez-les directement dans la machine à laver. Vous pouvez laver les masques avec d’autres articles à l’eau chaude, puis les mettre à la sécheuse.

Montrez à votre enfant comment manipuler un masque

Votre enfant doit se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant 30 secondes ou avec une solution hydroalcoolique avant d’enfiler son masque et après l’avoir retiré.

Il doit éviter de toucher le tissu du masque et utiliser les élastiques pour le manipuler, le mettre et le retirer. Apprenez-lui à installer les courroies derrière ses oreilles, puis à étendre son masque pour couvrir son nez, sa bouche et son menton en touchant uniquement les coutures. Une façon de lui faire comprendre qu’il ne doit pas toucher la surface de son couvre-visage pour éviter toute contamination.

Un masque mal ajusté ou qui n’est pas bien manipulé perd de son utilité.

>> À lire aussi : Comment choisir son désinfectant pour les mains

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.