Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

La certification du lait bio sera préservée

Par Jean-François Gazaille Mise en ligne : 03 Décembre 2009 Shutterstock

Shutterstock

Menacée de perdre sa certification biologique, la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ) en a plutôt obtenu la prolongation pour une «durée indéterminée».

Québec Vrai, un organisme accréditeur indépendant, avait suspendu la certification, estimant que les conditions de transport du lait assuré par les camions de la FPLQ dérogeaient à ses normes. La Fédération a porté l'affaire devant le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), l’agence gouvernementale qui régit l’industrie du bio.

Après avoir obtenu une certification provisoire jusqu'au 30 novembre, le CARTV a tranché le litige à la faveur de la FPLQ. Le CARTV a cependant refusé de dévoiler la teneur de sa décision. «Elle sera publiée à la mi-décembre, s’est contenté de dire le président-directeur général du CARTV, Denis-Paul Bouffard. Mais les règles internationales stipulent que toute certification reste valide tant qu’elle n’est pas retirée formellement.»

Québec Vrai aurait aimé connaître les dessous de la décision du CARTV. «Nous n’en avons aucune idée», a déploré la directrice de Québec Vrai, Julie Bergeron. L'organisme de certification reprochait à la FPLQ de ne pas lui avoir démontré qu'elle respectait les normes biologiques en matière de nettoyage des camions-citernes.

Comme ces véhicules servent à la fois au transport du lait biologique et du lait non biologique, les citernes doivent subir un double rinçage pour éviter tout croisement entre les deux types de lait. La FPLQ doit également démontrer l'absence de résidus de savon ou de désinfectant.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle