Important rappel de jeux magnétiques antistress
Santé Canada procède au rappel de plusieurs marques de jeux aimantés et casse-tête magnétiques pour adultes en raison du danger important pour les enfants.
Le ministère fédéral demande aux commerçants de retirer du marché 28 ensembles d’aimants de fantaisie pour adultes. Composés de centaines de petits éléments magnétiques, comme des billes, ces produits se présentent sous forme de casse-tête, de jeux de sculpture, d’accessoires de bureau ou de relaxation. Ils sont désormais interdits de fabrication, d’importation et de vente au Canada.
Consultez la liste des jeux rappelés.
Selon Santé Canada, les aimants qu’on retrouve dans ces ensembles représentent un danger important pour les enfants en raison de leur petite taille (de 5 à 6 millimètres de diamètre). Outre le risque d’étouffement, les aimants peuvent provoquer des complications intestinales chez les enfants s’ils en avalent plusieurs. En effet, les aimants s’attirent lorsqu’ils sont dans le système digestif, provoquant un blocage des intestins ou des déchirements de la paroi intestinale. Ces problèmes intestinaux peuvent être graves et nécessiter une opération d’urgence; ils peuvent même être mortels.
Deux incidents graves
Plusieurs incidents reliés à ces jeux aimantés pour adultes, incluant deux cas graves d’enfants ayant avalé des billes magnétiques, ont été rapportés à Santé Canada au cours des dernières années, ce qui explique la décision du ministère de les retirer du marché. Entre 1993 et 2003, 93 cas d’ingestion et trois cas d’inhalation d’aimants de toutes sortes par des enfants de moins de 14 ans ont été enregistrés au pays.
Quelques précautions à prendre
- Conservez les ensembles d’aimants hors de la portée des enfants;
- Jetez les jouets dont les aimants sont mal fixés;
- Expliquez aux enfants qu’il ne faut jamais mettre des aimants dans sa bouche ou son nez, et ce, même s’ils sont grands;
- Suivez les recommandations, avertissements et instructions d’assemblage qui accompagnent ces produits;
- Si, malgré tout, votre enfant a avalé un ou plusieurs jouets magnétiques, consultez un médecin rapidement;
- Si vous voulez vous départir de vos ensembles d’aimants, déposez-les à l’écocentre de votre municipalité. Puisqu’ils sont faits de terres rares, ils peuvent parfois être recyclés;
- Déclarez tout incident à Santé Canada au 1 866 662-0666 ou à [email protected] (veuillez mentionner la province dans laquelle vous habitez).
Rappels de jouets aimantés pour enfants
Depuis 2006, Santé Canada a émis de nombreux avis et rappels concernant les dangers liés à l’ingestion d’aimants par les enfants. Pourtant, on en trouve encore dans des jeux de construction, des ensembles scientifiques, des lettres ou chiffres magnétiques, des jeux de société, et même des jouets en peluche. Voici quelques exemples de jouets rappelés au cours des dernières années:
- Jeux de labyrinthe magnétique (Lakeshore Learning)
- Animaux en peluche aimantés (Toy Land Company)
- Jeu de construction magnétique (MAGZ)
- Jouets Magtastik et Magnetix Jr. (MEGA Brands)
- Figurines magnétiques Magna-Man (MEGA Brands)
- Systèmes de construction aimantés Magnabild (Battat)
- Certains jouets Polly Pocket et Doggie Day Care (Mattel)
Image: exemple de jeux magnétiques visés par le rappel. Photo: CPSC
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.