Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Faux sushis au thon démasqués grâce à leur ADN

Par Clémence Lamarche
Les sushis: un repas santé?

Des chercheurs américains ont découvert des sushis frauduleux grâce à une analyse génétique.

Une équipe de chercheurs de l'Université Columbia et du Muséum d'Histoire Naturelle américain ont acheté 68 sushis au thon dans 31 restaurants de Manhattan et de Denver pour déterminer si l'espèce de poisson annoncée était bien celle qui était vendue. Surprise: cinq des neuf échantillons identifiés comme étant du thon blanc étaient en fait constitués d'escolier!

Selon Santé Canada, l'escolier contient une huile non digestible et peut causer des réactions gastro-intestinales spectaculaires: évacuation rectale d'une substance jaune ou orangée, diarrhée, nausées, vomissements, douleur abdominale et maux de tête. Ces effets ont été jugés suffisamment importants pour que certains pays, notamment l'Italie et le Japon, décident d'interdire la vente de ce poisson.

  • Dans les 31 établissements visés par l'étude, près de 80 % des menus ne donnaient pas d'information sur l'espèce de thon servie.
  • Lorsqu'ils étaient interrogés à ce sujet, plus de 40 % des employés donnaient des réponses erronées. Aussi, neuf des 22 échantillons vendus comme étant du thon rouge étaient cuisinés avec une autre espèce de thon.
  • Cette étude a également montré que plusieurs échantillons étaient composés de thon rouge du sud, une espèce classée en danger critique d'extinction.

Le but premier de cette recherche est de constituer une base de données contenant la signature génétique de toutes les espèces de poisson. Cette base de données pourrait ensuite être utilisée par les autorités pour mieux encadrer la vente de poisson.

Source: The Real maccoyii: Identifying Tuna Sushi with DNA Barcodes

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.