L’Europe veut évaluer l’impact environnemental des aliments
L’industrie agroalimentaire européenne vient de faire un pas de plus vers une meilleure gestion environnementale de ses ressources.
La Table ronde européenne sur la consommation et la production durables vient de dévoiler 10 principes directeurs afin de rendre compte de l’impact environnemental des produits alimentaires. Il s’agit notamment:
- d’identifier et d’analyser les aspects environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie;
- d’évaluer les impacts environnementaux potentiels significatifs durant le cycle de vie;
- d’appliquer des méthodologies scientifiques reconnues;
- de fournir des renseignements facilement compréhensibles et comparables afin de favoriser des choix éclairés;
- de s’assurer que l’application des méthodologies d’évaluation et des outils de communications ne devienne un fardeau disproportionné pour les acteurs de la chaîne agroalimentaire.
Il s’agit là d’une première étape en vue du développement d’un cadre harmonisé pour l’évaluation de la performance environnementale des produits alimentaires. Soledad Blanco, coprésidente de la Table ronde et représentante de la Direction environnementale de la Commission européenne, a dit souhaiter une plus grande participation «de la société civile et des autres acteurs de la chaîne agroalimentaire» dans le développement de cette initiative mise de l’avant par la Commission européenne et une vingtaine d’organisations représentant les grands acteurs de la chaîne agroalimentaire.
Nouveau code de conduite écologique
Fin juin, le Forum de la distribution, un groupe de détaillants européens, a de son côté proposé un code de conduite écologique non contraignant à l’intention du secteur de la distribution. Ce code s’appuie sur un ensemble de principes et de mesures visant à réduire l’empreinte écologique du commerce de détail. Il porte essentiellement sur l’approvisionnement durable en produits tels que le bois ou le poisson, sur l’efficacité accrue de l’utilisation des ressources dans les magasins, sur l’optimisation des transports et de la distribution et sur l’amélioration des pratiques de gestion des déchets et de la communication avec les consommateurs. Lancé l’an dernier à l’initiative de la Commission européenne et du secteur européen de la distribution, le Forum de la distribution regroupe actuellement 21 détaillants et sept associations de distribution.
Sources : foodnavigator.com, europa.eu
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.