Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

L'Union Européenne oblige l'étiquetage de six colorants artificiels

Par Lise Bergeron
Shutterstock

Un petit pas de plus vient d'être franchi dans l'étiquetage des aliments.

Désormais, le jaune orange, la carmoisine 30, la tartrazine, le ponceau 4R, le jaune de quinoléine et l'allura red AC devront s'afficher sur les produits vendus dans l'Union européenne (UE). Rappelons qu'en 2007, certains colorants utilisés massivement dans l'industrie alimentaire ont été associés au trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) dans la revue The Lancet. Le Bureau européen des unions de consommateurs, appuyé par plus d'une quarantaine d'organisations, avait même appelé au bannissement des colorants incriminés en 2008.

Les résultats de l'étude, bien que controversés, ont tout de même attiré l'attention des autorités réglementaires et forcé une révision de leur innocuité. La mauvaise presse entourant les colorants a aussi incité les fabricants à se tourner vers les solutions naturelles: même les très colorés Smarties clament maintenant ne plus contenir de colorants artificiels.

Parmi les nouveaux additifs à déclaration obligatoire, quatre sont autorisés au Canada: le jaune orange (appelé ici jaune soleil), la tartrazine, le ponceau et le rouge allura. Inutile toutefois de chercher leur nom dans la liste des ingrédients: au Canada, rien n'oblige les fabricants à les détailler; le seul vocable «colorants» suffit à en signaler la présence. De façon générale, les nutritionnistes recommandent d'éviter les additifs alimentaires, dont les colorants artificiels. Surtout que beaucoup de produits qui en contiennent sont loin d'être essentiels à la santé: bonbons, boissons gazeuses, biscuits, croustilles, desserts à la gélatine, pour ne nommer que ceux là.

Mais ne nous leurrons pas: les colorants se retrouvent dans une très large gamme de produits comme le fromage fondu, le yogourt, les céréales à déjeuner, le gruau, les barres tendres, etc. Difficile d'y échapper. Un truc: Recherchez la mention «sans colorant artificiel» sur les emballages et choisissez des produits colorés notamment avec du jus de légumes, du rocou, des bétalaïnes, de la chlorophylle, du paprika, du rouge de betteraves ou du carotène.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.