Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

COVID-19 et rentrée: que faire en cas de symptômes?

Par Frédéric Perron
symptomes-enfant

Voici la procédure à suivre pour déterminer si votre enfant peut se présenter à la garderie ou à l’école.

Avec le retour du temps frais, la propagation des rhumes, grippes et gastros va repartir de plus belle dans les milieux de garde et scolaires. Dans le contexte de la COVID-19, quand apparaîtront les premiers symptômes, les parents se poseront souvent la question suivante: dois-je garder mon enfant à la maison? Pour les aider, le gouvernement du Québec a préparé une «Marche à suivre en cas de COVID-19 en milieu scolaire».

Selon ce document, les symptômes à surveiller sont les suivants: fièvre, toux, difficulté à respirer, mal de gorge, perte de goût et d’odorat, grande fatigue, perte d’appétit importante, douleurs musculaires généralisées, vomissements et diarrhée. Si votre enfant présente certains de ces symptômes, vous devez appeler au 1 877 644-4545. On vous indiquera alors s’il doit rester à la maison et s’il doit passer un test de dépistage de la COVID-19.

Outil d’autoévaluation en ligne

Vous n’arrivez pas à joindre le 1 877 644-4545? Le gouvernement du Québec a également mis en ligne un outil d'autoévaluation des symptômes de la COVID-19. Dans les 24 heures suivant l’apparition des premiers symptômes (voyez la liste en page d’accueil de l’outil), on vous invite à garder votre enfant à la maison.

Le lendemain, si les symptômes persistent, vous pouvez utiliser le questionnaire interactif. Par exemple, si votre enfant de 5 ans a le nez qui coule, de la congestion nasale ou un mal de gorge, mais ne fait pas de fièvre, l’outil indique qu’il peut continuer de fréquenter son milieu de garde ou scolaire. Par contre, s’il fait de la fièvre, vous devez le garder à la maison et lui faire passer un test dans un centre de dépistage; on vous indique lesquels sont le plus près de chez vous.

>> À lire aussi : Rhume, grippe, COVID-19… comment distinguer les symptômes?

Lire l'article
Retours, échanges et remboursements : renseignez-vous avant d’acheter en ligne

Forcés de fermer, de vendre leurs produits uniquement en ligne ou de fonctionner à effectifs réduits, les commerçants québécois ont dû revoir leurs politiques sur les échanges, les retours et les remboursements de marchandises. Assurez-vous de les consulter avant d’acheter un produit susceptible de ne pas faire l’affaire!

Lire l'article
Une action collective de 100 millions autorisée contre Québecor

La Cour supérieure du Québec a autorisé le recours contre Québecor pour avoir coupé le signal des trois chaînes de TVA Sports aux abonnés de Bell, lors des séries éliminatoires de hockey de 2019.

Lire l'article
Les «savoirs essentiels» à privilégier au primaire et au secondaire

Fermetures d’école, isolement de classe, retrait préventif, enseignement à distance… Les élèves québécois ont perdu de nombreuses heures de cours depuis la rentrée, ce qui pourrait nuire à leur réussite scolaire et à leur apprentissage. Le ministère de l’Éducation élaguera donc les programmes et déterminera les «savoirs essentiels incontournables» à acquérir d’ici juin.

Lire l'article
Hausse fulgurante des prescriptions d’antidépresseurs en 2020

La prescription d’antidépresseurs a augmenté de 7 % en 2020, soit deux fois plus vite que pendant les 15 dernières années, selon les données fournies par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.