Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Coronavirus: comment nettoyer les appareils et les surfaces

Par Marie-Eve Shaffer
covid-19-nettoyer-telephone

En cette période de pandémie, il est nécessaire de se laver régulièrement les mains, mais aussi de désinfecter les objets tels que jouets, télécommandes, toilettes, poignées de porte, appareils électroniques et téléphones.

Le virus COVID-19 se transmet entre deux personnes par le biais de gouttelettes expulsées du nez ou de la bouche, sinon en portant les mains au visage après avoir touché une surface contaminée, indique l’Organisation mondiale de la santé.

Selon les surfaces sèches sur lesquelles le virus est projeté, celui-ci peut survivre de quelques heures à plusieurs jours. D’après une étude publiée ce mois-ci par le laboratoire de virologie de l’Institut national de recherche sur les allergies et les maladies infectieuses des États-Unis, le micro-organisme peut être détecté pendant quatre heures sur du cuivre, 24 heures sur du carton et jusqu’à 72 heures sur de l’acier inoxydable et du plastique.

Des chercheurs de l’Université de la Ruhr, à Bochum en Allemagne, avancent de leur côté, dans une recension de toute la recherche publiée à ce jour, que le coronavirus peut être actif pendant neuf jours sur des surfaces sèches comme le plastique, le métal et le verre. Une température ambiante et une forte humidité contribuent à prolonger la durée de vie du virus, démontre aussi cette étude allemande.

 

Désinfecter, désinfecter, désinfecter

Dans les circonstances, les autorités canadiennes recommandent de désinfecter plus souvent qu’à l’habitude des objets propices à la transmission du coronavirus, par exemple les jouets, les télécommandes, les toilettes, les poignées de porte, les appareils électroniques et les téléphones. L’habitacle d’une voiture doit aussi être nettoyé, particulièrement si plusieurs passagers y ont pris place, mentionne Consumer Reports

Avec quel produit doit-on désinfecter? Il est possible de produire un désinfectant en mélangeant une portion d’une solution liquide oxydante, comme l’eau de Javel, avec neuf portions d’eau, rapporte le gouvernement du Canada.

Le professeur associé de neurobiologie et de génie biologique de l’École de médecine de l’Université de Stanford, le Dr Michael Lin, propose pour sa part d’utiliser du nettoyant à vitres de la marque Windex ou un désinfectant à main pour laver des objets sujets à la propagation du coronavirus, dans un document exhaustif qu’il a partagé dans les réseaux sociaux (en anglais)

Le peroxyde d’hydrogène et les solutions contenant 70 % d’alcool peuvent par ailleurs être efficaces pour éradiquer le coronavirus sur un objet ou une surface, d’après Consumer Reports, qui déconseille par ailleurs d’utiliser des désinfectants à main faits maison, de la vodka ou même du vinaigre, dont l’efficacité n’a pas été démontrée. 

Téléphone intelligent, tablette et ordinateur

Les appareils technologiques tels que téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs représentent un terrain de jeu intéressant pour les virus. Une étude estonienne réalisée en 2018 a révélé que pas moins de 17 000 bactéries peuvent se retrouver sur l’écran d’un téléphone. 

Ces équipements électroniques, il faut éviter de les nettoyer avec une solution liquide oxydante. Apple suggère d’utiliser une lingette imprégnée d’alcool isopropylique à 70 % ou celles de la marque Clorox. Le géant américain précise qu’il faut faire en sorte que le désinfectant ne pénètre pas dans l’appareil et que celui-ci ne doit surtout pas être immergé dans le liquide. Il recommande aussi d’éteindre l’appareil avant de le décontaminer.

L’entreprise sud-coréenne Samsung a pour sa part mis en place un service pour désinfecter gratuitement les téléphones intelligents à l’aide d’une lumière ultraviolette. Aucun produit chimique n’est utilisé. Le Canada fait partie des pays où ce service sera offert prochainement. 

Si l’appareil électronique est protégé par une pellicule, il peut être désinfecté simplement avec de l’eau et du savon, d’après Consumer Reports, qui précise que cette méthode demeure la plus efficace pour éliminer le coronavirus, en s’appuyant sur le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis. 

Quelques conseils pratiques

- Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, sinon avec un produit désinfectant.

- Évitez de porter les mains au visage.

- Utilisez un mouchoir ou un crayon lorsque vous devez manipuler des objets ou toucher des surfaces propices à la propagation du coronavirus dans les espaces publics, par exemple les boutons d’ascenseur, les rampes d’escalier, les robinets, les poignées de porte, les claviers des guichets automatiques, les paniers d’épicerie et les pistolets de pompes à essence. 

- Désinfectez les objets que l’on vous prête, que l’on vous donne et que vous achetez, de même que les surfaces que vous devez utiliser (table, chaise, comptoir, etc.).

Sources: Consumer Report, Dr Michael Lin

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.