Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Concept Ventre Plat Extra: risques graves pour la santé

Par Lise Bergeron
Concept Ventre Plat Extra

Alors que notre dossier sur les produits amaigrissants vient tout juste d’être publié, Santé Canada met la population en garde contre l’un d’eux, qui peut entraîner de sérieux effets indésirables.

Photo: www.hc-sc.gc.ca

Le problème: l’étiquette du produit Concept Ventre Plat Extra n’indique pas la durée d’utilisation, ni les risques et les contre-indications qui pourraient y être associés.

Résultat: l’absence de ces informations majeures peut entraîner l’utilisation prolongée d’aloès. Or, l’aloès peut causer une dépendance des fonctions intestinales et un déséquilibre électrolytique.

Par conséquent, des effets indésirables graves peuvent survenir: arythmie cardiaque, faiblesse musculaire, insuffisance rénale, et même la mort.

Sont touchées toutes les personnes qui utilisent ou ont utilisé ce produit, en particulier les personnes immunodéprimées.

Les Produits Naturels Leblanc, fabricant du Concept Ventre Plat Extra, procède au rappel volontaire de son produit.

Homologué, mais non conforme
Pourtant, conformément à la réglementation fédérale, le Concept Ventre Plat Extra détient un numéro de produit naturel (NPN) . Or, comme nous le mentionnions dans notre dossier, Santé Canada l’a homologué uniquement «pour soulager la constipation occasionnelle et assurer le maintien de la flore intestinale». Le produit devait arborer une mise en garde enjoignant les consommateurs de consulter leur médecin s’ils prévoyaient l’employer plus de cinq jours.

Santé Canada rappelle qu’on ne doit pas prendre un laxatif stimulant pendant plus de une à deux semaines, sauf sous la supervision d’un professionnel de la santé. L’utilisation chronique de produits à base d’aloès peut endommager de façon irréversible les intestins et compromettre l’équilibre électrolytique. De plus, le produit Ventre Plat contient aussi un ingrédient diurétique, qui peut accroître la possibilité d’effets indésirables sur les taux d’électrolytes dans le sang.

Pour en savoir plus
Vous pouvez communiquer avec Santé Canada au 1-866-225-0709 (sans frais) ou au 613-957-2991.

Pour signaler un effet indésirable, communiquez avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada au 1-866-234-2345 (sans frais) ou remplissez le Formulaire de déclaration de Canada Vigilance et retournez-le par télécopieur au 1-866-678-6789, par courriel à [email protected] ou par Internet.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.