Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Un moteur de recherche pour cuisiner à rabais

Par Mathilde Roy

Planifier ses repas de la semaine en fonction des aubaines exige beaucoup de patience et d’organisation. Et si un algorithme se chargeait pour vous d’établir un menu en épluchant les circulaires?

C’est ce que propose le site Glouton.ca, créé en 2017 par le développeur web Jean-François Gagné Bérubé.

Ce moteur de recherche gratuit effectue sa sélection parmi plus de 16 000 recettes provenant de 13 sites, dont ceux de Ricardo et de Trois fois par jour.

Il pointe vers les plus avantageuses en tenant compte des rabais hebdomadaires qui sont offerts par cinq grandes chaînes de supermarché (Metro, Super C, Provigo, IGA et Maxi).

>> À lire aussi: 10 conseils pour économiser dans la cuisine et à l'épicerie

L’utilisateur inscrit d’abord son code postal et sélectionne les épiceries qu’il fréquente. Il se fait ensuite recommander les recettes qui combinent le plus grand nombre d’ingrédients en solde près de chez lui.

Différents filtres offrent par ailleurs la possibilité de raffiner la recherche par catégories, thématiques et restrictions alimentaires.

En plus d’alléger la facture d’épicerie, ce répertoire de recettes permet de réduire le gaspillage de nourriture grâce à son outil «Vide-frigo», indique Jean-François Gagné Bérubé. Cette section du site invite ainsi les internautes à consulter des recettes à partir des ingrédients qu’ils ont à la maison.

Un reste de champignons, de brocoli et de poulet pourrait par exemple devenir un sauté asiatique, un riz frit ou une salade-repas, selon les recommandations de Glouton.ca. «Imaginez: si 50 000 personnes évitaient de jeter trois aliments par semaine grâce au “Vide-frigo”, ça en sauverait 7,8 millions par année!» lance son créateur.

>> À lire aussi: tous nos tests de petits électroménagers (mijoteuses, mélangeurs, cafetières, etc.)

Lire l'article
Compostables et biodégradables : un casse-tête pour les consommateurs

Les produits dits compostables, biodégradables ou réutilisables semblaient la solution de remplacement pour les plastiques, mais un rapport coproduit par Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et la firme d’experts-conseils Solinov constate que, trop souvent, ces appellations ne remplissent pas leurs promesses et rendent complexe le tri des matières recyclables et compostables.

Lire l'article
Impôts 2020 : Québec accorde un délai, mais pas Ottawa

Revenu Québec vous accorde un mois de plus pour produire sans pénalité votre déclaration de revenus pour 2020. Une clémence qui n’a pas d’écho à l’Agence du revenu du Canada (ARC), qui imposera des pénalités pour les déclarations de revenus livrées après le 30 avril 2021.

Lire l'article
Comment limiter l’usage de vos données Facebook

Ce n’est plus un secret pour personne, les données personnelles sont une denrée recherchée. Les Facebook et Google de ce monde en ont fait leur empire. Pour eux, l’équation est simple : plus ils en savent sur vous, mieux c’est. Comment vous protéger? La réponse est double: limiter l’information partagée et limiter l’accès à cette information.

Lire l'article
Sans fil : le CRTC favorise la concurrence dans certaines régions

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) autorise certains fournisseurs régionaux à accéder aux réseaux sans fil mobiles de Bell Mobilité, Rogers, Telus et SaskTel afin d’offrir plus de choix et de meilleurs prix aux consommateurs.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.