Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Un moteur de recherche pour cuisiner à rabais

Par Mathilde Roy Mise en ligne : 24 avril 2019  |  Magazine : mai 2019 Shutterstock.com

Shutterstock.com

Planifier ses repas de la semaine en fonction des aubaines exige beaucoup de patience et d’organisation. Et si un algorithme se chargeait pour vous d’établir un menu en épluchant les circulaires?

C’est ce que propose le site Glouton.ca, créé en 2017 par le développeur web Jean-François Gagné Bérubé.

Ce moteur de recherche gratuit effectue sa sélection parmi plus de 16 000 recettes provenant de 13 sites, dont ceux de Ricardo et de Trois fois par jour.

Il pointe vers les plus avantageuses en tenant compte des rabais hebdomadaires qui sont offerts par cinq grandes chaînes de supermarché (Metro, Super C, Provigo, IGA et Maxi).

>> À lire aussi: 10 conseils pour économiser dans la cuisine et à l'épicerie

L’utilisateur inscrit d’abord son code postal et sélectionne les épiceries qu’il fréquente. Il se fait ensuite recommander les recettes qui combinent le plus grand nombre d’ingrédients en solde près de chez lui.

Différents filtres offrent par ailleurs la possibilité de raffiner la recherche par catégories, thématiques et restrictions alimentaires.

En plus d’alléger la facture d’épicerie, ce répertoire de recettes permet de réduire le gaspillage de nourriture grâce à son outil «Vide-frigo», indique Jean-François Gagné Bérubé. Cette section du site invite ainsi les internautes à consulter des recettes à partir des ingrédients qu’ils ont à la maison.

Un reste de champignons, de brocoli et de poulet pourrait par exemple devenir un sauté asiatique, un riz frit ou une salade-repas, selon les recommandations de Glouton.ca. «Imaginez: si 50 000 personnes évitaient de jeter trois aliments par semaine grâce au “Vide-frigo”, ça en sauverait 7,8 millions par année!» lance son créateur.

>> À lire aussi: tous nos tests de petits électroménagers (mijoteuses, mélangeurs, cafetières, etc.)

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle