Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Alcool et cancer: le lien démystifié?

Par Jean-François Gazaille

Les liens entre l’alcool et le cancer semblent se resserrer. Des chercheurs américains affirment avoir découvert le mécanisme par lequel l’alcool aggrave le cancer et en stimule l’apparition.

C'est ce que rapporte la revue Alcoholism: Clinical and Experimental Research. Les chercheurs du Centre médical de l’Université Rush, à Chicago, ont imprégné d’alcool des cellules cancéreuses et observé l’apparition de marqueurs biologiques signalant le déclenchement de la transition épithélio-mésenchymateuse (TEM).

Il s’agit du processus au cours duquel des cellules cancéreuses ordinaires deviennent plus agressiveset entreprennent leur dispersion dans tout l’organisme. Les chercheurs de l’Université Rush ont par ailleurs observé dans des cellules saines imprégnées d’alcool la présence des mêmes marqueurs biologiques de la TEM, ce qui donne à penser que l’alcool n’aggrave pas seulement le cancer, mais qu’il peut le déclencher en stimulant la TEM.

Lire l'article
Compostables et biodégradables : un casse-tête pour les consommateurs

Les produits dits compostables, biodégradables ou réutilisables semblaient la solution de remplacement pour les plastiques, mais un rapport coproduit par Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et la firme d’experts-conseils Solinov constate que, trop souvent, ces appellations ne remplissent pas leurs promesses et rendent complexe le tri des matières recyclables et compostables.

Lire l'article
Impôts 2020 : Québec accorde un délai, mais pas Ottawa

Revenu Québec vous accorde un mois de plus pour produire sans pénalité votre déclaration de revenus pour 2020. Une clémence qui n’a pas d’écho à l’Agence du revenu du Canada (ARC), qui imposera des pénalités pour les déclarations de revenus livrées après le 30 avril 2021.

Lire l'article
Comment limiter l’usage de vos données Facebook

Ce n’est plus un secret pour personne, les données personnelles sont une denrée recherchée. Les Facebook et Google de ce monde en ont fait leur empire. Pour eux, l’équation est simple : plus ils en savent sur vous, mieux c’est. Comment vous protéger? La réponse est double: limiter l’information partagée et limiter l’accès à cette information.

Lire l'article
Sans fil : le CRTC favorise la concurrence dans certaines régions

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) autorise certains fournisseurs régionaux à accéder aux réseaux sans fil mobiles de Bell Mobilité, Rogers, Telus et SaskTel afin d’offrir plus de choix et de meilleurs prix aux consommateurs.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.