Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

7 erreurs à éviter avec son congélateur

Par Marie-Eve Shaffer
congelation

Un congélateur est fort utile pour conserver plus longtemps vos mets préférés, ainsi que les fruits et les légumes de saison et les viandes achetées en solde. Pour préserver la saveur de vos aliments, des règles s’imposent. La nutritionniste Stéphanie Côté indique sept erreurs à éviter.

Erreur no 1: Bourrer son congélateur

Si vous peinez à fermer la porte de votre congélateur ou que vous espérez que rien ne vous tombe dessus quand vous l’ouvrez, c’est que votre appareil est trop rempli. Il ne fonctionne pas alors à son plein potentiel. «L’efficacité du congélateur est maximale quand il est rempli aux trois quarts. Il faut que l’air froid puisse circuler pour maintenir la température», explique Séphanie Côté.

Dans le même esprit, elle conseille de congeler plusieurs petits plats plutôt qu’un grand contenant lorsque vous terminez une recette.

Erreur no 2: Congeler avec les emballages de l’épicerie

«Les emballages de l’épicerie laissent passer trop d’air», avise la nutritionniste. Elle recommande d’utiliser des contenants faits pour la congélation, comme des sacs de plastique, des plats de plastique ou du papier d’aluminium.

Les pots de yogourt ayant le symbole de recyclage 2 et 5 peuvent aussi convenir, tout comme les plats en verre. Avec ceux-ci, la prudence est toutefois de mise pendant la décongélation. Il faut éviter le choc des températures, sinon le verre risque d’éclater.

>> À lire aussi: Congélateurs: 29 appareils testés

Erreur no 3: Remplir ses plats à ras bord

Lorsque vous versez votre potage préféré dans vos plats, évitez de les remplir jusqu’au bord. Pendant la congélation, les liquides prennent de l’expansion. S’ils n’ont pas l’espace nécessaire, ils briseront vos contenants et, s’ils sont en verre, vous perdrez aussi vos provisions.

«La situation est moins problématique avec du plastique, souligne Stéphanie Côté. J’ai déjà trop rempli de sauce à spaghetti un vieux pot de yogourt, mais étant donné qu’il s’agissait de plastique, le couvercle a bombé, tout simplement. Ça n’a pas gâché ma sauce.»

Erreur no 4: Entreposer des plats encore chauds

Votre sauce à spaghetti est prête et vous la versez dans des pots que vous vous empressez de placer au congélateur. Erreur! Pour éviter de diminuer l’efficacité de votre appareil, mieux vaut attendre que votre préparation ait refroidi.

«Quand la sauce à spaghetti est prête, je la laisse tiédir dans la casserole, avant de la transférer dans mes pots, explique Stéphanie Côté. Il ne faut pas qu’elle reste à la température ambiante plus de deux heures. Je la mets au réfrigérateur et, après quelques heures, dans le congélateur.»

Évitez de congeler un aliment deux fois puisque la recongélation est propice à la formation de bactéries. Une exception existe: la viande, qui a été décongelée puis cuite, peut retourner au congélateur.

Erreur no 5: Décongeler à l’air ambiant

Vous avez l’habitude de décongeler vos mets sur le comptoir de la cuisine? Ce n’est pas recommandé puisque des bactéries risquent de se développer. Il est toutefois possible de le faire avec des aliments qui se conservent à température ambiante, comme le pain ou des muffins.

«La manière la plus sécuritaire, c’est de mettre le plat au réfrigérateur, mentionne la nutritionniste. Dans l’eau froide, c’est aussi une bonne idée, mais, idéalement, dans le réfrigérateur.»

Le micro-ondes est la solution de dernier recours. La plupart sont dotés de la fonction décongélation, mais elle a pour effet d’assécher les aliments ou de les cuire en partie, d’après Stéphanie Côté.

Des plats congelés, comme une lasagne ou un poulet, peuvent être placés directement au four. Il faut toutefois ajuster le temps de cuisson.

Erreur no 6: Ne pas assurer de suivi pour ses aliments congelés

Quand vous fouillez dans votre congélateur pour dénicher votre repas du lendemain, vous devriez choisir le plat qui y est conservé depuis le plus longtemps.

Idéalement, vos aliments peuvent être gardés pendant un à deux mois dans le congélateur du frigo et de trois à quatre mois dans un congélateur individuel, sinon ils risquent de perdre leur saveur et leur texture. Cette différence s’explique par la température maintenue dans les deux types d’appareils. Elle doit atteindre -4 0C à -10 0C dans un congélateur se trouvant dans un réfrigérateur et -18 0C à -24 0C dans un congélateur domestique.

«Quand on met un nouvel aliment dans le congélateur, on le place au fonds et on remonte ceux qui s’y trouvent déjà», suggère Stéphanie Côté. Pour assurer un meilleur suivi, identifiez vos plats et précisez la date de congélation à l’aide d’étiquettes autocollantes ou d’un marqueur permanent. Sinon, dressez un inventaire sur une feuille de papier que vous gardez à proximité.

Erreur no 7: Ne jamais dégivrer votre congélateur

Votre congélateur ne possède pas l’option de dégivrage automatique ? Stéphanie Côté conseille alors de le dégivrer une à deux fois par année. Au fil des mois, du givre et de la neige se forment, ce qui compromet le fonctionnement de l’appareil et, du même coup, la conservation des aliments. Après avoir retiré vos provisions, vous n’avez qu’à le débrancher et à enlever la glace à l’aide d’un grattoir de plastique ou d’eau chaude. Prenez le temps de nettoyer votre congélateur.

>> À lire aussi: Comment conserver et congeler les aliments

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JEAN-PIERRE ROY
    13 Octobre 2020

    Dégivrez le congélateur 2 fois par année ? Faut-il habiter au pôle nord pour faire ça ? :-). Une fois en hiver, pas de problème, on choisit une période très froide, on met tout dans des contenants et dehors tout le bataclan. Mais voulez-vous bien me dire ce qu'on fait durant l'été du contenu du congélateur ? Quand on sait que décongeler et nettoyer un congélateur prend quelques heures ?