Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

5 choses à ne jamais laver au vinaigre

Par Mathilde Roy
nettoyer-vinaigre

Utile pour détartrer votre cafetière ou pour nettoyer vos vitres sans laisser de traces, le vinaigre blanc est toutefois contre-indiqué pour différents appareils et surfaces de votre maison, comme le rapportent nos collègues américains du magazine Consumer Reports. En voici cinq exemples, avec les solutions à privilégier.

1. Fer à repasser

Mettre du vinaigre dans le réservoir pourrait endommager l’enduit de protection présent dans la plupart des appareils, pour ensuite s’attaquer aux pièces de métal. Fiez-vous au manuel du fabricant pour vous guider sur la meilleure façon de nettoyer votre fer à repasser.

2. Écrans électroniques

Le vinaigre peut s’attaquer aux propriétés antireflets des écrans d’ordinateur, de téléphone intelligent, de tablette et de télé. Il peut même rendre un écran tactile moins réactif. Préférez-lui une éponge douce ou un linge imbibé d’eau, et pour les saletés tenaces, ajoutez-y une petite goutte de savon à vaisselle. (À appliquer sur un linge et non directement sur l’appareil.)

3. Planchers

Du vinaigre dilué peut dissoudre le fini qui protège le bois et laisser une apparence voilée, terne ou d'égratignures. L’acidité du vinaigre fait aussi perdre de l'éclat à la pierre naturelle, comme le marbre, et décompose les scellants qui ont été appliqués sur le granit, par exemple. Suivez plutôt les recommandations de nettoyage du fabricant ou utilisez un nettoyant conçu pour ces types de surface.

4. Couteaux

Vinaigre et acier inoxydable ne font pas bon ménage. Les outils tranchants, notamment les couteaux de cuisine, sont particulièrement vulnérables à ce produit, car il peut détériorer le fini sur les lames et tacher celles-ci. Le savon à vaisselle et l’eau chaude seront vos meilleurs alliés pour ces instruments.

5. Machine à laver

Certains utilisent le vinaigre comme assouplissant pour le linge ou pour éliminer les mauvaises odeurs de la laveuse. Toutefois, un usage répété de ce produit risque, à long terme, d'abîmer les joints de caoutchouc et les tuyaux de certains lave-linge, ce qui peut éventuellement mener à des fuites d’eau.

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MARIE-CHRISTINE SIMONEAU
    12 Août 2021

    Il s’agit plutôt d’une question. Par souci environnementale et d’économie, j’utilise maintenant du vinaigre blanc comme agent de rinçage dans le lave vaisselle. Est-ce qu’il faut conclure que, comme pour la laveuse à linge, le vinaigre n’est pas une bonne chose pour diverses composantes ?