Une ampoule qui carbonise, c’est normal!
À la fin de sa vie, une ampoule flucompacte peut fumer, jaunir, carboniser ou se déformer.
Récemment, le photographe Réjean Poudrette a eu toute une frousse chez lui. Il a d’abord senti une odeur de brûlé provenant du sous-sol. En s’y rendant, il a cru voir une flamme au plafond.
C’était l’ampoule fluocompacte qui rendait l’âme de bien étrange façon. «J’ai éteint la lumière, retiré l’ampoule avec une guenille et écrit au fabricant», relate-t-il. La réponse de Globe Electric l’a presque aussi secoué que sa mésaventure avec l'ampoule.
«Ces caractéristiques peuvent paraître dangereuses, mais sachez que ce ne sont pas des risques d’incendie, lui a-t-on répondu. Ces ampoules, quel que soit le manufacturier, peuvent émettre une fumée ou une odeur de plastique. De plus, leur base peut jaunir, carboniser ou même se déformer quelque peu.»
Habituellement sans danger
Pas de quoi fouetter un chat, en somme. La plupart du temps en tout cas. Car il est vrai que les ampoules fluocompactes peuvent parfois émettre de la fumée et noircir à la fin de leur vie utile.
Il s’agit d’une caractéristique connue, et même un organisme de certification comme Underwriters Laboratories (UL), qui évalue entre autres la sécurité des produits, n’y voit généralement pas de risques d’incendie. Sauf dans les cas où... il y a réellement danger d’incendie.
En 2004, Globe Electric a rappelé des ampoules fluocompactes qui risquaient justement de mettre le feu. Une de leurs pièces n’avait pas obtenu la certification des UL.
Mais il s’agissant d’ampoules de 13 watts, alors que celle de Réjean Poudrette était de 23 watts. Aux États-Unis, plusieurs rappels d’ampoules fluocompactes dangereuses de d’autres fabricants ont eu lieu depuis quelques années.
Cela dit, aux yeux du simple utilisateur, la question demeure sans réponse: à quel degré de carbonisation faut-il commencer à s’inquiéter? Le mieux est encore de rapporter tout incident aux UL.
Et surtout, de ne pas placer d’éléments combustibles près de ces ampoules sous prétexte qu’elles émettent peu de chaleur pendant leur durée de vie utile.
Pour rapporter un incident: le formulaire des UL (en anglais seulement)
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous