Thermopompes : une nouvelle subvention fédérale
Ottawa donne un petit coup de pouce aux propriétaires désireux de remplacer leur système de chauffage au mazout par une thermopompe.
Le gouvernement fédéral a mis en place une nouvelle subvention pour remplacer des systèmes de chauffage au mazout par une thermopompe. Attention : il s’agit d’un petit coup de pouce financier pour adoucir la facture, pas de l’Eldorado ! Mais c’est tout de même un agréable petit extra pour les propriétaires qui envisageaient déjà d’investir pour réduire leur consommation d’énergie.
Aider les familles à faibles revenus
La subvention pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe (son nom officiel) s’ajoute aux autres aides fédérales. D’un maximum de 5 000 $, cette petite dernière s’adresse aux familles à faibles et à moyens revenus. Elle sera disponible dès janvier 2023.
Le montant, établi en fonction du revenu familial, couvre les coûts du remplacement de l’ancien système par une thermopompe, dont la durée de vie va de 10 à 20 ans si elle est bien entretenue et révisée régulièrement, selon Éco-habitation.
Les dépenses entraînées pour enlever la vieille installation au mazout de manière adéquate sont aussi couvertes.
Le nouveau programme, qui coûtera 250 millions de dollars au gouvernement, s’inscrit dans la transition énergétique canadienne pour faire face aux changements climatiques.
Factures de chauffage moins élevées
La thermopompe est un système plus écoénergétique et moins polluant que le chauffage au mazout ou au bois. Pour produire une même quantité de chauffage, la thermopompe utilise moins d’énergie que les autres systèmes de chauffage. Selon Hydro-Québec, ce système peut être jusqu’à trois fois plus efficace que des plinthes électriques pour le chauffage durant la saison froide. « C’est un excellent moyen d’économiser sur votre facture d’électricité », assure la société d’État.
Le gouvernement fédéral estime que la multiplication de ces économies d’énergie finira par avoir un impact positif sur l’environnement dans tout le pays.
Ce programme, espère-t-on, permettra de remplacer les coûteux et polluants chauffages au mazout dont sont encore pourvues plusieurs résidences à travers le pays. En se chauffant à l’électricité plutôt qu’au mazout, ces familles paieront moins cher chaque mois pour tout autant, voire davantage de confort.
Initiative canadienne pour des maisons plus vertes
Il s’agit d’un nouveau volet d’aide fédérale qui s’ajoute à l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes.
Cette initiative, qui regroupe différentes subventions, est une autre avenue pour vous soutenir financièrement dans la modification de votre résidence afin de la rendre plus efficace sur le plan énergétique.
Deux types d’aide sont prévus. La première est octroyée sous la forme d’une subvention et la seconde, sous forme de prêt.
La subvention (qui va de 125 à 5 000 $) est réservée à des travaux résidentiels mineurs. Un montant maximal de 600 $ peut aussi être alloué pour l’évaluation de l’efficacité des travaux.
Le second volet, le prêt, couvre toujours des travaux écoénergétiques faits dans votre résidence, mais il s’agit dans ce cas de travaux majeurs. L’aide prend la forme d’un prêt sans intérêt remboursable en 10 ans, et le montant maximal offert est de 40 000 $.
Des conditions s’appliquent, notamment à l’égard du rendement énergétique (évaluations avant et après les rénovations) et les travaux doivent être réalisés par des entreprises accréditées. L’entrepreneur qui fera les travaux chez vous doit être reconnu par le gouvernement canadien en tant qu’entrepreneur. C’est vous qui devrez en trouver un qui satisfasse aux critères.
Bien choisir son entrepreneur
Avant d’engager un entrepreneur, il faut tenir compte de plusieurs éléments, rappelle l’Office de la protection du consommateur. Vous devez aussi vous assurer qu’il détient les licences nécessaires pour effectuer le travail.
Finalement, sachez qu’il existe aussi une aide gouvernementale couvrant le passage des systèmes de chauffage uniquement au gaz pour migrer à la biénergie – électricité et gaz naturel.
Avant d’arrêter votre choix sur une thermopompe en particulier, informez-vous quant à savoir quel système conviendrait le mieux pour votre résidence. Éco-habitation, par exemple, a préparé des fiches informatives sur le sujet ainsi qu’un guide explicatif récent pour vous aider à vous y retrouver.
Des aides disponibles au Québec
Le gouvernement québécois offre aussi de l’aide pour soutenir la transition énergétique de votre résidence. Il s’agit des programmes Rénoclimat et Novoclimat. Mais attention : le nouvel équipement doit faire partie d’une liste de thermopompes approuvées et il faut rencontrer toutes les conditions du programme pour bénéficier de l’aide financière. Pour cette aide spécifique, il existe aussi une version multilogement.
Dans le cadre des programmes Rénoclimat et Novoclimat, le montant remboursé est de 50 $ pour chaque millier de BTU de chauffage à -8°C, ce qui équivaut à une aide de 500 $ pour une thermopompe d’une puissance de 10 000 BTU/h et à 1 000 $ pour une de 20 000 BTU/h.
Hydro-Québec offre aussi de l’aide pour l’installation d’une thermopompe. Le montant maximal est de 2 800 $.
La Ville de Montréal propose, de son côté, le programme RénoPlex, qui couvre plusieurs types de travaux sur des immeubles résidentiels. Concernant les thermopompes, le remplacement d’un système au mazout pourrait vous valoir une aide de 1 000 $ par logement tandis qu’un coup de pouce de 500 $ est applicable lorsque vous ajoutez une plinthe électrique lors de l’installation d’une thermopompe dans une habitation.
Des précautions à prendre
Il y a cependant des conditions pour être admissible à tous ces programmes d’aide. Il faut parfois commencer ses démarches en remplissant sa demande en ligne. Et attention, ces aides ne sont pas toujours cumulatives.
Enfin, informez-vous aussi auprès de votre municipalité, car certaines ont des critères concernant l’installation d’une thermopompe extérieure, surtout si vous habitez en ville ou au croisement de deux rues, des critères spécifiques s’appliquant dans ces cas.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous