Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Souris Verte, or noir et zones grises

Par Charles-Éric Blais-Poulin
souris-verte

De nombreuses entreprises affichent fièrement les vertus écologiques ou naturelles de leurs listes d’ingrédients. Or, les listes d'ingrédients contiennent parfois certaines zones grises.

«L’ensemble de nos produits est sans colorant, sans parfum synthétique et sans produits dérivés du pétrole», clame par exemple sur son site Internet Souris Verte, une entreprise québécoise qui fabrique des produits de soins et d’hygiène.

Or, comme nous l’a fait remarquer par courriel un de nos lecteurs qui travaille dans le domaine de la recherche en chimie, les listes d’ingrédients du sirop expectorant Le méchant et de la Lessive liquide HE sans fragrance vendus par l’entreprise indiquent la présence de polysorbate, prisé par l’industrie pour son effet émulsifiant.

Présence d'un sous-produit de la raffinerie du pétrole

Sa fabrication nécessite au minimum des acides gras, du sorbitane et de l’oxyde d’éthylène, ce dernier ingrédient étant un sous-produit de la raffinerie du… pétrole. Dans le cas de la lessive liquide, l’étiquette elle-même signale clairement: «Ne contient […] aucun dérivé pétrolier».

Par courriel, Souris Verte nous a d’abord indiqué qu’elle pouvait créer des polysorbates «sans oxyde d’éthylène». Trois experts en chimie consultés par Protégez-Vous se sont inscrits en faux. Relancée à la lumière de ces avis, Souris Verte a plutôt argué qu’il était possible de produire de l’oxyde d’éthylène à partir de la canne à sucre. Une explication qui peine à convaincre Normand Voyer, professeur titulaire de chimie à l’Université Laval.

 

Nouvelle formulation

«Même s’il est techniquement possible de faire du bioéthylène à partir de sucre de canne, aucune production d’oxyde d’éthylène [de cette source] n’existe sur la planète», observe-t-il. Souris Verte n’a pas voulu identifier son fournisseur d’oxyde d’éthylène.

Dans tous les cas, la nouvelle formulation de la Lessive liquide HE sans fragrance de Souris Verte ne contient plus de polysorbate, assure son copropriétaire, Jean-Pierre Boucher. «Nous avons effectué la correction sur notre site Internet et elle sera également effectuée prochainement sur nos étiquettes.»

Si vous croyez être trompé par une affirmation affichée sur Internet ou sur l’étiquette d’un produit, vous pouvez porter plainte en vous référant aux sites de l'Office de la protection du consommateur ou du Bureau de la concurrence du Canada.

>> À lire aussi: Comment choisir un détergent vraiment écologique? et Test de 19 détergents à lessive

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.