Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Rappel: réfrigérateurs Viking aux portes dangereuses

Par Stéphanie Perron
Rappel refrigerateurs Viking aux portes dangereuses

Des consommateurs ont reçu une porte de frigo sur le pied après qu’elle se soit détachée de l’appareil. On rapporte des cas d'ecchymoses, de foulures et d’orteils cassés.

Le fabricant Viking procède au rappel de réfrigérateurs des gammes Série Designer et Série Professional, car leurs portes peuvent se détacher. La compagnie a reçu 39 rapports de portes s’étant détachées, dont huit au Canada. Au total, Viking compte 12 cas de blessures incluant une fracture, des foulures, des ecchymoses et des coupures.

«Une seule de ces blessures – un cas d’ecchymoses – a eu lieu au Canada», explique Sara Lauer, agente des relations avec les médias à Santé Canada.

Votre frigo est-il visé?

Fabriqués aux États-Unis, les appareils visés par le rappel ont une largeur de 91 cm (36 po) et sont conçus pour être encastrés. Seuls les produits identifiés par un code dateur et un numéro correspondant à l’un des modèles listés ci-dessous sont concernés. Le code dateur est un numéro à six chiffres représentant la date de fabrication (il s'agit des six premiers chiffres du numéro de série). Il est présenté sous la forme MMJJAA, de sorte que 110105 signifie 1er novembre 2005. Vérifiez sur votre appareil: les numéros sont situés dans le cadre intérieur du réfrigérateur, sur la paroi du haut.

• Gamme Série Designer, dont le code dateur se situe entre 110105 et 081012, et dont le numéro de modèle commence par DDBB363, DDBB536, DTBB363, DFBB363, DFBB536 ou FDBB5361. 

• Gamme Série Professional, dont le code dateur se situe entre 110105 et 080512, et dont le numéro de modèle commence par VCBB363, VCBB536, VCBB5361, VIBB363 ou VIBB536. 

Ces appareils ont été mis en marché entre novembre 2005 et octobre 2012. Environ 2 650 appareils ont été achetés au Canada et 31 000 aux États-Unis. En cas de doute, les propriétaires de réfrigérateurs Viking peuvent vérifier si leur appareil est visé par le rappel en inscrivant les numéros de série et de modèle sur le site du fabricant

>> À lire aussi: nos tests de réfrigérateurs, laveuses, cuisinières et lave-vaisselle

Un autre rappel

Ce n’est pas la première fois que Viking rappelle des appareils aux portes dangereuses. En juillet 2009, environ 45 000 réfrigérateurs de cette marque, vendus en Amérique du Nord, étaient rappelés à la suite de la réception, par le fabricant, de 57 rapports portant sur des portes qui s’étaient détachées. De ce nombre, quatre avaient causé des contusions, des foulures et des orteils ou des doigts cassés. Aucun cas n’avait été signalé de notre côté de la frontière. 

La loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation ne prévoit aucune norme spécifique concernant les portes de réfrigérateur, mais «les fabricants doivent s’assurer que les produits qu’ils offrent sur le marché ne présentent aucun danger pour la santé ou la sécurité», indique Sara Lauer.

Voici ce qu’il faut faire

Le fabricant demande aux propriétaires des réfrigérateurs visés par le rappel de ne pas utiliser leur appareil si la porte ne semble pas bien scellée, si elle n’est pas bien ajustée ou si elle ne s’ouvre et ne se ferme pas correctement. La compagnie souligne que si la porte fonctionne bien, vous pouvez utiliser l’appareil jusqu’à ce qu’il soit réparé, sans frais, à votre domicile. Vous devez composer le 1 877 546-0136 afin de prendre rendez-vous, et ce, même si la porte de votre réfrigérateur fonctionne bien. Pour en savoir plus, consultez le rappel diffusé la semaine dernière, de même que celui diffusé en 2009 sur le site de Santé Canada.

Lire l'article
La RBQ veut mieux protéger les Québécois : trop peu trop tard ?

Avec les nombreuses histoires d’horreur liées à la construction et à la rénovation et les critiques de la vérificatrice générale du Québec envers la Régie du bâtiment (RBQ), vous êtes en droit d’être méfiant si vous vous apprêtez à acheter une maison neuve ou à faire des travaux. Et ce, malgré les promesses de l’organisme d’améliorer sa gestion des licences d’entrepreneurs et le soutien aux propriétaires.

Lire l'article
Construction : doit-on imposer des inspections de chantier ?

Imposer la surveillance de tous les chantiers de construction et de rénovation est-elle la réponse aux histoires d’horreur qui laissent les propriétaires devant des travaux mal exécutés, des maisons inachevées ou des entrepreneurs en faillite ? Pour plusieurs, la réponse est oui. Et il faudrait agir dès maintenant.

Lire l'article
Les garages manquent de main d’œuvre et de pneus d’hiver

Si vous n’avez pas encore pris rendez-vous pour chausser votre véhicule de ses pneus d’hiver en prévision de la date limite du 1er décembre, faites vite : les garages manquent d’installateurs et les stocks de pneus sont en baisse.

Lire l'article
Québec se prépare pour la saison de la grippe

Le virus de l’influenza a été très peu présent au Québec en 2020. Est-ce que ce sera encore le cas cette année ? Les autorités de santé publique demeurent à l’affût et préparent la campagne de vaccination annuelle pour le 1er novembre.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.