Les 10 problèmes de santé les plus courants dans les immeubles à bureaux
Près de neuf gestionnaires d’immeubles sur dix admettent que leurs locataires ont signalé des problèmes de santé liés à la qualité de l’air.
La climatisation du bureau laisse tranquillement place au chauffage... Que l'on parle d'air froid ou d'air chaud, ce sont les mêmes tuyaux qui sont concernés et le constat demeure identique: dans une majorité d’immeubles, on se plaint de problèmes de santé liés à l’air qui y circule.
C’est ce qui ressort d’une étude publiée en janvier 2011 par le Comité canadien sur la qualité de l’air intérieur et les bâtiments, une entité du Conseil national de recherches du Canada, et dans le cadre de laquelle 150 gestionnaires d’immeubles commerciaux ont été sondés. De quoi les locataires se plaignent-ils? D’abord de la poussière dans leurs locaux (26 % des plaintes), puis des odeurs (25 %), de la présence de composés organiques volatils (20 %) et finalement de bactéries et de moisissures (10 %).
Un nombre élevé de plaintes qui n’empêche pas 83 % des gestionnaires d’immeubles de qualifier l’air de leur immeuble de «bonne» ou de «très bonne». Parce que si les locataires râlent, les gestionnaires disent agir, soit en augmentant la ventilation, en contrôlant les sources de polluants ou en épurant l’air.
La meilleure façon pour eux de vérifier si leurs actions ont porté fruit? Une baisse des plaintes. Alors, pour obtenir un air de qualité au bureau, le mieux semble encore de se plaindre jusqu’à obtenir satisfaction!
Les 10 problèmes de santé les plus souvent rapportés:
- Mal de tête 29 %
- Réaction allergique 25 %
- Yeux secs 21 %
- Congestion nasale 16%
- Nausée 11%
- Asthme 9%
- Rhume et grippe 9 %
- Fatigue 8 %
- Irritation cutanée 7 %
- Toux 6 %
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous