Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les 10 problèmes de santé les plus courants dans les immeubles à bureaux

Par Stéphan Dussault
Qualite air au bureau faut il se plaindre Shutterstock

Près de neuf gestionnaires d’immeubles sur dix admettent que leurs locataires ont signalé des problèmes de santé liés à la qualité de l’air.

La climatisation du bureau laisse tranquillement place au chauffage... Que l'on parle d'air froid ou d'air chaud, ce sont les mêmes tuyaux qui sont concernés et le constat demeure identique: dans une majorité d’immeubles, on se plaint de problèmes de santé liés à l’air qui y circule.

C’est ce qui ressort d’une étude publiée en janvier 2011 par le Comité canadien sur la qualité de l’air intérieur et les bâtiments, une entité du Conseil national de recherches du Canada, et dans le cadre de laquelle 150 gestionnaires d’immeubles commerciaux ont été sondés. De quoi les locataires se plaignent-ils? D’abord de la poussière dans leurs locaux (26 % des plaintes), puis des odeurs (25 %), de la présence de composés organiques volatils (20 %) et finalement de bactéries et de moisissures (10 %).

Un nombre élevé de plaintes qui n’empêche pas 83 % des gestionnaires d’immeubles de qualifier l’air de leur immeuble de «bonne» ou de «très bonne». Parce que si les locataires râlent, les gestionnaires disent agir, soit en augmentant la ventilation, en contrôlant les sources de polluants ou en épurant l’air.

La meilleure façon pour eux de vérifier si leurs actions ont porté fruit? Une baisse des plaintes. Alors, pour obtenir un air de qualité au bureau, le mieux semble encore de se plaindre jusqu’à obtenir satisfaction!

Les 10 problèmes de santé les plus souvent rapportés:

  • Mal de tête 29 %
  • Réaction allergique 25 %
  • Yeux secs 21 %
  • Congestion nasale 16%
  • Nausée 11%
  • Asthme 9%
  • Rhume et grippe 9 %
  • Fatigue 8 %
  • Irritation cutanée 7 %
  • Toux 6 %
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par ANNE DESLAURIERS
    05 janvier 2012

    Intéressant. Y a-t-il une règlementation qui encadre les propriétaire d'immeubles résidentiels quant à la la qualité de l'air ?
    Que peut-on faire devant un propriétaire qui refuse de faire nettoyer les conduits d'aération?

     2
    Par JEAN-CLAUDE GRENIER
    05 janvier 2012

    LES CONDUITS D'AÉRATION QUI ONT BESOIN D'UN NETTOYAGE IMPORTANT ONT UNE ODEUR DE TOAST BRULÉ, LES FILTRES DOIVENT ETRE REMPLACÉS ET TOUS LES CONDUITS DEVRONT ETRE NETTOYÉS PAR UN PROFESSIONNEL SINON REFUSÉ DE TRAVAILLER A CETTE ENDROIT, UN POINT C'EST TOUT ET VOUS VERREZ QUE LE TRAVAIL SE FERA . N'OUBLIEZ PAS QUE VOUS AMENEZ LES SYMPTOMES A LA MAISON. MAUX DE TETE,INSOMNIE ETC... BONNE CHANCE a tous

     2
  • Par YVON LÉVEILLÉ
    14 février 2016

    C'est vrai qu'un échangeur d'air est désiré dans nos maison devenus hermétique. Mais dans les bureaux, c'est déjà prévus. De plus, circuler plus d'air pollué de l'extérieur dans un édifice du centre-ville n'est pas nécessairement sain d'ou la nécessité d'une bonne filtration efficace.

     1
  • Par Véronique Vezeau
    05 janvier 2012

    Il n'y a rien de mieux que de l'air frais provenant de l'extérieur. Aucun purificateur d'air n'enlève tous les polluants, c'est impossible.

     1
  • Par Isabelle Fréchette
    25 janvier 2012

    Je loue un bureau dans une clinique. Il y a eu une (plutôt plusieurs) infiltration(s) d'eau dans mon bureau et je soupçonne une mauvaise qualité de l'air. Je me sens mal à chaque après-midi. Quels sont mes recours en tant que locataire? J'espère tellement que les propriétaires enlèvent le vieux tapis...

    journalist
    Par STEPHAN DUSSAULT de Protégez-Vous
    25 janvier 2012

    Sachez d'abord que l'article 1854 du Code civil du Québec dit:
    «Le locateur est tenu de délivrer au locataire le bien loué en bon état de réparation de toute espèce et de lui en procurer la jouissance paisible pendant toute la durée du bail.»

    Le mieux est toujours de tenter d'abord d'en discuter avec le propriétaire.

    Si vous le jugez approprié, vous pouvez ensuite recourir aux tribunaux pour arbitrer le litige.

  • Par Claude Joyal
    05 janvier 2012

    existe-t-il des purificateurs d'air efficaces que l'on pourrait disposer dans le bureau?