Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Produits ménagers: écologiques, vraiment?

Par Mise en ligne : 01 mai 2019  |  Magazine : mai 2019

Shutterstock.com

Shutterstock.com

Plusieurs produits ménagers affichent des mentions écologiques sur leur emballage, par exemple le savon à lessive, le nettoyant pour plancher, le savon à vaisselle et les produits nettoyants pour la salle de bain. Que faut-il en penser?

«Le consommateur doit rester critique et averti», affirme Jean-François Ménard, analyste au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).

Selon l’expert, seule la certification ÉcoLogo est vraiment fiable pour repérer les produits qui ont un impact réduit sur l’environnement. Nous l’avons invité à commenter les autres allégations les plus courantes.

«Naturel»

«Je me méfie toujours de cette affirmation, dit le biologiste et ingénieur chimique de formation. La plupart des savons sont fabriqués à partir d’une matière grasse comme de l’huile de palme ou de coco. On pourrait ainsi prétendre qu’ils sont tous naturels puisqu’ils sont confectionnés à partir d’ingrédients naturels. Cependant, une fois transformé, le produit pourrait être toxique pour l’environnement.»

«Écologique»

«Ce terme ne veut rien dire, estime Jean-François Ménard. Le fabricant doit détailler en quoi son produit est écologique, par exemple en inscrivant la liste des ingrédients sur l’emballage ou en obtenant l’ÉcoLogo.»

«Biodégradable»

«Le fait qu’un détergent soit biodégradable est une bonne chose, affirme l’analyste. Selon la norme de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un tel produit doit se dégrader en 28 jours. Cela devrait donner le temps au détergent qui se retrouve dans les eaux usées de se dissiper en bonne partie avant d’atteindre les cours d’eau.»

La biodégradabilité n’est toutefois pas vérifiée par un organisme indépendant, à moins que le produit soit certifié ÉcoLogo.

>> À lire aussi: Écolos ou pas? Cinq produits décortiqués

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle