Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les laveuses avec agitateur ont toujours la cote

Par Marie-Eve Shaffer
laveuse-chargement-haut Kanchana P/Shutterstock.com

Les traditionnelles laveuses à chargement par le haut qui sont équipées d’un agitateur demeurent plus populaires que les autres modèles. Voici pourquoi.

Selon l’association américaine des manufacturiers d’électroménagers, les consommateurs ont choisi ces laveuses dans une proportion de 44 % en 2020.

Selon nos confères de Consumer Reports, la première raison de cet engouement est le prix de ces appareils. Les produits d’entrée de gamme sont vendus à partir d’environ 600 $. Autres atouts : les laveuses avec agitateur ne présentent pas de problème de moisissure ou d’odeur comme celles à chargement frontal, et leurs cycles de lavage sont moins longs (de 35 à 70 minutes) que ceux des laveuses à chargement par le haut sans agitateur (de 60 à 80 minutes) ou à chargement frontal (de 75 à 120 minutes).

Avant d’acheter, considérez toutefois les points faibles des laveuses à chargement vertical avec agitateur. Par exemple, ces modèles pourraient avoir de la difficulté à venir à bout des taches. À peine 10 % de ces électroménagers ont en effet obtenu une excellente performance de lavage dans les tests de Consumer Reports. L’agitateur, qui sert à faire bouger les vêtements dans la cuve pendant le cycle de lavage, est par ailleurs susceptible d’user et de déchirer les tissus.

Il faut aussi souligner que les laveuses à chargement par le haut avec agitateur consomment beaucoup plus d’eau que les autres modèles. À ce critère, Consumer Reports a accordé la mention « excellente » (49 litres ou moins par brassée) à seulement 12 % des appareils testés. La plupart ont décroché une note « moyenne » ou « bonne » (de 60 à 90 litres environ par brassée).

Enfin, sachez que les laveuses à chargement par le haut avec agitateur sont plus bruyantes que les autres modèles. Le tapage ne vous dérangera pas si votre laveuse se trouve dans un coin du sous-sol, mais si elle est placée à proximité d’une chambre à coucher, vous voudrez sans doute choisir un autre modèle.

>> À lire aussi : notre test de laveuses

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Rene Laporte
    14 Décembre 2022

    Éliminer les problèmes de mauvaise odeur ET de moisissure dans les lessiveuses frontale avec les savon mir ET le chat expert GEL