Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le logo Energy Star ne tient pas toujours ses promesses

Par Stéphan Dussault
Le logo Energy Star ne tient pas toujours ses prom

Le magazine américain Consumer Reports nous avait déjà mis la puce à l'oreille l'an dernier, The New York Times vient de nous le confirmer: le logo Energy Star n'a pas toujours une grande valeur...

Le quotidien américain nous apprend que les fabricants d'électroménagers peuvent certifier leurs produits sans avoir besoin d'effectuer des tests par des laboratoires indépendants. Résultat: les appareils ne sont pas aussi écoénergétiques que mentionné sur les étiquettes. L'an dernier, 10 modèles de frigos LG ont perdu leur logo Energy Star parce qu'ils n'étaient pas aussi écoénergétiques que prévu. Pour obtenir ce sceau, un réfrigérateur doit consommer 20 % moins d'énergie que le maximum permis par le Department of Energy (DOE) américain. Or, certains des modèles LG en consommaient 23 % de plus que le maximum permis.

En plus de réparer le problème électronique responsable de cette consommation énergétique accrue, LG dédommage les clients en leur remettant environ 150 $, soit environ 40 $ pour la consommation excessive d'énergie depuis l'achat du frigo et environ 7 $ pour chacune des 14 années de vie utile de ces frigos. Au Canada, LG dit avoir envoyé une lettre aux propriétaires des frigos visés, qui sont tous à porte française. Si vous n'avez pas été contacté, rendez-vous au site Web de LG pour savoir si votre frigo fait partie des modèles au banc des accusés. Dans d'autres catégories, comme pour les ampoules fluocompactes, le logo Energy Star perd un peu de sa valeur, car dans les faits à peu près tous les produits obtiennent la certification. 

À lire aussi: Fridges lose their Energy Star

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.