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Électros: réparer ou remplacer au temps de la Covid-19

Par Rémi Leroux Mise en ligne : 14 Avril 2020 Shutterstock.com

reparation-electros Shutterstock.com

Votre réfrigérateur toussote, votre lave-vaisselle fait de la fièvre et votre sécheuse ne tourne pas rond… En cette période de confinement, voici les options qui s’offrent à vous en cas de bris d’un électro.

Bien que les activités de maintenance et de réparation d’électroménagers fassent partie des services essentiels établis par le gouvernement du Québec, de nombreux professionnels de ce secteur ont mis leurs activités «sur pause». Les magasins d’électros ont également fermé leurs portes, même si la plupart assurent des services de livraison et d’assistance technique.

Voici quelques ressources si vous avez un problème avec l’un de vos appareils.

1. Réparer ou faire réparer votre électro

Vous avez détecté une fuite sous votre laveuse qui semble plus importante à chaque brassée. Avant de contacter un réparateur, vous pouvez établir un premier diagnostic de la situation. Votre appareil peut-il être réparé? Pour vous accompagner, Protégez-Vous a dressé la liste des problèmes les plus courants que peut connaître une laveuse et proposé différents scénarios de… sortie de crise. Nous avons également fait l’exercice pour les sécheuses, les cuisinières, les réfrigérateurs et les lave-vaisselle.

Si un doute persiste, vous pouvez vous tourner vers un professionnel. Toutefois, sachez qu’en cette période de confinement, de nombreux réparateurs ont cessé leurs activités et ne se déplacent donc plus chez les particuliers. Consultez la liste des réparateurs d’électroménagers certifiés du Québec.

Si jamais vous avez un désaccord important avec le détaillant, lisez notre article Électroménager brisé: comment se défendre devant un commerçant, mais gardez en tête qu'en cette période de confinement, un long délai de réponse n'est pas forcément signe d'une mauvaise volonté. Cela dit, notre article vous aidera à déterminer s'il s’agit d’un bris prématuré ou pas.

 

2. Acheter un appareil neuf

Votre électro a définitivement rendu l’âme? Vous pouvez magasiner un nouvel appareil en ligne. Sachez toutefois que la situation de confinement impose de nombreuses restrictions aux magasins d’électroménagers. Seules les quincailleries sont encore ouvertes au public, mais elles ont adapté leur service de livraison à la situation. Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus: Réno-Dépôt, Home Depot et Rona.

Les autres vendeurs d’électroménagers, qui ont dû fermer leurs portes et ne fonctionnent qu’en ligne, ont eux aussi réorganisé leur service de livraison. Voici quelques exemples:

- Corbeil a suspendu ses livraisons en 24 heures, mais assure tout de même un service de livraison en respectant certaines règles de sécurité;

Le service de livraison de Best Buy fonctionne toujours, mais votre appareil sera déposé sur le pas de votre porte. Autant dire que si vous avez une laveuse à descendre au sous-sol, vous devrez trouver une solution complémentaire pour l’installer;

- Chez Brault & Martineau, la boutique en ligne est opérationnelle et la livraison est assurée selon certaines conditions: livraison à la porte, pas de signature requise, etc.;

Tanguay maintient également son service de livraison. Vous pouvez également passer récupérer votre marchandise au service à l’auto dans l’un des quatre points de dépôts;

- Germain Larivière, même organisation: livraison maintenue avec certaines restrictions

- Chez les Spécialistes de l’électroménager, enfin, la livraison à domicile est également maintenue, aussi bien pour les appareils que pour les pièces détachées.

Notez que les livreurs ne récupèrent pas vos vieux appareils. Vous devrez donc les entreposer pendant la période de confinement, en attendant de vous en départir en les offrant à un organisme de réemploi ou en les apportant dans un écocentre.

Visitez également le site de Protégez-Vous pour magasiner en comparant les marques, grâce à nos tests de gros électroménagers.

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