Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Assouplissant à lessive : utile, mais pas indispensable

Par Marie-Eve Shaffer
assouplissant-lessive surender kr/Shutterstock.com

Pour économiser des sous, vous songez à ne plus utiliser d’assouplissant pour la lessive? Pesez le pour et le contre de cette décision avant de vous affranchir de ce produit.

Il faut savoir que la douceur a un prix. Avec un produit assouplissant, les tissus deviennent moins absorbants (surtout le coton) et moins perméables à l’air, comme le révèle une étude du Collège de technologie PSG de l’Inde parue en 2018. Des chercheurs de l’Université Virginia Tech ont par ailleurs découvert en 2009 que le coton et le polyester – notamment ceux des vêtements de nuit pour enfant – perdent leurs propriétés ignifuges avec un assouplissant liquide. C’est sans compter les réactions allergiques que peuvent provoquer ces produits.

Devez-vous vous débarrasser des bouteilles d’assouplissant qui vous assurent des tenues sans faux plis ni statique? Pas nécessairement, selon Normand Voyer, chimiste et professeur de chimie à l’Université Laval. L’expert mentionne que ces produits peuvent même présenter certains atouts, notamment pour les personnes qui ont la peau très sèche. « Il y a des données qui montrent que les assouplissants aident à préserver la barrière cutanée et le niveau d’hydratation de la peau », dit-il.

Avant de bannir l’assouplissant de votre salle de lavage, le chimiste vous conseille d’abord de réduire la quantité de produit utilisée. Par exemple, vous n’avez pas à mettre de l’assouplissant liquide dans votre laveuse ainsi qu’une feuille d’assouplissant dans votre sécheuse; l’un des deux suffit.

Notez en outre que l’assouplissant en feuilles vous permet de mieux contrôler les quantités à utiliser, ce qui plaira à votre portefeuille. Avec l’assouplissant liquide, il peut être difficile de respecter les limites indiquées dans le récipient de votre laveuse.

« L’assouplissant n’est pas essentiel, insiste Normand Voyer. Si ça ne vous dérange pas d’avoir de la statique, vous pouvez le laisser tomber. »

>> À lire aussi : nos tests de laveuses et de détergents à lessive.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.