Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Rappel: structures de jeux Adventure Playsets

Par Stéphanie Perron
Rappel structures de jeux Adventure Playsets

Des structures de balançoires, échelles et glissades sont rappelées, car il existe un risque de chute et de blessure dû au pourrissement du bois et à sa perte de solidité.

Photos de l'article: Consumer Product Safety Commission

Chaque structure de jeux pour enfants comporte un toit doté de montants de 5 cm X 10 cm en bois (aussi appelés «deux par quatre») recouverts de plastique vert ou rouge, et d'une toile verte en nylon. Or, le bois des montants du toit tend à pourrir et à s'affaiblir, ce qui pourrait entraîner chutes et blessures. Santé Canada souligne qu'aucun incident n'a été signalé au pays. La situation est plus alarmante aux États-Unis, où le fabricant Adventure Playsets a reçu plus de 500 plaintes liées à l'affaiblissement du bois.

Ce rappel constitue un élargissement de celui qui a été diffusé en novembre 2009, alors qu'Adventure Playsets avait procédé au rappel des structures Durango (modèles 1-AP016 et 1-AP018) et Yukon (modèle 1-AP052).

Plus de 1 400 incidents liés à ces structures avaient alors été signalés aux États-Unis. Parmi les 16 cas de blessures rapportés, neuf enfants ont eu besoin de soins à l'urgence en raison de fractures, lacérations, éraflures et contusions. La majorité des blessures sont survenues lorsque la balançoire s'est détachée de la poutre ou de la barre de suspension en forme d'échelle.

Modèles visés par le nouveau rappel
Nom de la structure
Numéro de modèle
Années de la vente
Tacoma et Tacoma II

1-AP017 2005, 2006, 2007
Durango et Durango II

1-AP016  2005, 2006, 2007
Sedona 

1-AP002  2004
Yukon

1-AP052-07 2007

Adventure Playsets demande de cesser l'utilisation de ces ensembles de jeux et de contacter la compagnie pour obtenir sans frais des montants obliques ou verticaux afin de réparer la structure, ainsi que des directives pour démonter et remonter le tout. 

Le numéro de modèle est inscrit sur la page couverture du mode d'emploi. Le nombre de structures vendues au Canada n'est pas connu, mais on sait que les jeux ont été vendus de 2004 à 2007, entre autres dans les magasins Walmart.

Pour joindre la compagnie (service en anglais seulement): 1-877-840-9068 ou [email protected]

Lire l'article
La RBQ veut mieux protéger les Québécois : trop peu trop tard ?

Avec les nombreuses histoires d’horreur liées à la construction et à la rénovation et les critiques de la vérificatrice générale du Québec envers la Régie du bâtiment (RBQ), vous êtes en droit d’être méfiant si vous vous apprêtez à acheter une maison neuve ou à faire des travaux. Et ce, malgré les promesses de l’organisme d’améliorer sa gestion des licences d’entrepreneurs et le soutien aux propriétaires.

Lire l'article
Construction : doit-on imposer des inspections de chantier ?

Imposer la surveillance de tous les chantiers de construction et de rénovation est-elle la réponse aux histoires d’horreur qui laissent les propriétaires devant des travaux mal exécutés, des maisons inachevées ou des entrepreneurs en faillite ? Pour plusieurs, la réponse est oui. Et il faudrait agir dès maintenant.

Lire l'article
Les garages manquent de main d’œuvre et de pneus d’hiver

Si vous n’avez pas encore pris rendez-vous pour chausser votre véhicule de ses pneus d’hiver en prévision de la date limite du 1er décembre, faites vite : les garages manquent d’installateurs et les stocks de pneus sont en baisse.

Lire l'article
Québec se prépare pour la saison de la grippe

Le virus de l’influenza a été très peu présent au Québec en 2020. Est-ce que ce sera encore le cas cette année ? Les autorités de santé publique demeurent à l’affût et préparent la campagne de vaccination annuelle pour le 1er novembre.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.