Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Pour une terrasse antimoustiques

Par Amélie Cléroux
anti-moustique

Spirale à brûler, bougie à la citronnelle, lanterne Thermacell, appareil à ultrasons : quel insectifuge ambiant choisir pour éloigner les moustiques de votre terrasse lors des belles soirées d’été ?

Vous recevez famille ou amis sur la terrasse et l’idée de vous badigeonner de chasse-moustiques pour le corps ne vous plaît pas trop ? Quel insectifuge utiliser pour repousser les vilains moustiques qui rôdent autour de vos invités et de votre table ? Aperçu de quelques produits ambiants offerts sur le marché et de leur efficacité.

Spirale à brûler
Bougie ou flambeau à la citronnelle
Diffuseur ou lanterne antimoustiques
Appareil à ultrasons, piège et autres
Liste d’ingrédients insectifuges de Santé Canada

Spirale à brûler

Comment ça fonctionne : Simple à utiliser. Vous allumez l’embout de la spirale, éteignez la flamme en soufflant dessus, puis laissez brûler tranquillement le produit qui crée une barrière de fumée. Plusieurs spirales contiennent un ingrédient actif, comme l’alléthrine, un insecticide reconnu efficace contre les différents types d’insectes : mouches noires, moustiques, guêpes, etc. Pour une bonne protection, il faut toutefois se trouver à proximité immédiate du produit, selon nos collègues du magazine français Que Choisir (l’UFC-Que Choisir), membre de l’International Consumer Research & Testing (ICRT), tout comme Protégez-Vous. Les fabricants indiquent qu’elles peuvent brûler de 5 à 7 heures environ.

Avis de campeurs : « Le problème avec ces spirales, c’est l’odeur et la fumée toxique qu’elles dégagent. De plus, j’ai l’impression qu’il faut mettre le produit juste à côté de soi pour que ça marche », estime Samuel Charest, qui les a testées avec sa conjointe.

Sécurité : À utiliser à l’extérieur seulement. Ne respirez pas directement la fumée.

Prix : Environ 5 à 10 $ pour une boîte de 10.

Bougie ou flambeau à la citronnelle

Comment ça fonctionne : Cette astuce ne date pas d’hier ; vous parsemez votre table de bougies qui diffusent de la citronnelle en brûlant. Il existe aussi des flambeaux à l’huile de citronnelle à installer tout autour de votre terrasse. Il n’existe toutefois aucune étude qui confirme l’efficacité et la sécurité de l’huile de citronnelle contre les moustiques, et ce, même si elle est utilisée depuis longtemps comme répulsif. L’équipe de Que choisir affirme que les bougies à la citronnelle ne sont pas efficaces pour éviter les piqûres.

Avis de campeurs : Sur les groupes Facebook de campeurs qui partagent astuces et avis sur différents produits, certains utilisent toujours cette méthode (par exemple, plusieurs flambeaux allumés) et en sont satisfaits. Samuel Charest est moins convaincu : « Les bougies à la citronnelle n’ont jamais vraiment fonctionné dans mon cas, je finis toujours avec des moustiques autour de moi. »

Sécurité : À utiliser à l’extérieur seulement. Ne respirez pas directement la fumée.

Prix : Entre 3 et 10 $ environ par type de chandelle ou flambeau, et quelques dollars supplémentaires pour l’huile de citronnelle.

Diffuseur ou lanterne antimoustiques

Comment ça fonctionne : Ces appareils fonctionnent à l’aide d’une cartouche de carburant (habituellement du butane) qui crée de la chaleur pour activer l’insecticide (souvent de l’alléthrine ou de la métofluthrine), lequel est diffusé dans l’air. Une zone protégée de plusieurs mètres autour de l’endroit où il est posé se forme après quelques minutes.

Le filtre ou le « tapis » d’insecticide doit être changé après quelques heures, de même que la cartouche de carburant. Il existe aussi des modèles à batterie au lithium, que vous devrez charger au bout d’un certain temps (5 à 6 heures, par exemple) ou d’autres encore qui fonctionnent avec une bougie.

Avis de campeurs : Nous avons épluché les groupes Facebook de campeurs et les produits de marque Thermacell (à carburant ou rechargeables) font consensus quant à leur efficacité, d’après nos observations. Les lanternes et autres produits ambiants de marque OFF ! – qui fonctionnent habituellement avec une bougie – obtiennent quelques mentions, mais ne suscitent pas autant d’enthousiasme.

Samuel Charest et sa conjointe utilisent justement un produit Thermacell (à carburant) chez eux, à Carignan. Ils sont situés entre champ et cours d’eau, et leur cour arrière est en proie à l’invasion de moustiques. « On est vraiment satisfaits, c’est surprenant comme résultat ! Il faut laisser un peu de temps pour que la zone se crée, mais ensuite il n’y a plus d’insectes ou de moustiques du tout ! »

L’amateur de plein air souligne aussi l’absence d’odeur et le périmètre satisfaisant. « On le place au milieu de notre table et tout le monde autour en bénéficie correctement, soutient-il. Le désavantage que je vois avec les Thermacell, c’est surtout le coût. Si tu l’utilises souvent, ça peut vite te coûter cher de recharges ! »

Sécurité : À utiliser à l’extérieur seulement. Ne permettez pas aux enfants de manipuler les cartouches d’insecticide.

Prix : Un appareil Thermacell se vend de 25 à 50 $ environ selon le modèle, incluant du carburant (ou un câble de recharge) et des filtres ou tapis d’insecticide suffisants pour une durée d’environ 12 heures. Les prix des recharges varient selon le modèle et leur autonomie, mais tournent généralement autour de 20 $ pour 40 à 48 heures d’efficacité.

Appareil à ultrasons, piège et autres

Les produits émettant des ultrasons ou de la lumière DEL (appareils pour table, bracelets, etc.) censés repousser les insectes ne sont pas efficaces, selon Santé Canada et l’équipe du magazine français Que choisir. « Les ultrasons, ça ne marche pas, qu’il s’agisse d’un appareil à brancher, d’un dispositif portatif à poser sur soi ou d’une appli de smartphone », tranche le magazine, tests à l’appui. Même les Québécois actifs dans les groupes sur les médias sociaux ont plutôt découragé les autres à s’en procurer.

Et les pièges à moustiques à installer sur son terrain ? Selon Que choisir, ils peuvent être efficaces pour tuer des moustiques, mais pas pour les empêcher de vous piquer. En résumé : « Seuls les répulsifs ambiants qui libèrent des substances actives reconnues pour leur efficacité ont une chance de tenir les moustiques éloignés », mentionne le magazine.

Liste d’ingrédients insectifuges de Santé Canada

Consultez le site de Santé Canada pour en savoir plus.

>> À lire aussi : Comment choisir un antimoustiques pour le corps et Quand doit-on craindre les piqûres d’insectes?

Lire l'article
La grippe pourrait revenir en force cet automne

La grippe a fait une pause durant l’hiver 2020-2021, mais plusieurs experts s’attendent à ce qu’elle soit de retour pour la prochaine saison. Elle pourrait même pointer son nez à l’avance. Déjà, les virus respiratoires autres que le coronavirus sont beaucoup plus présents au Québec depuis le relâchement des mesures sanitaires.

Lire l'article
Des cas d’hépatite A liés à des mangues congelées

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a annoncé vendredi le rappel de plusieurs marques de mangues congelées qui pourraient être contaminées par le virus de l’hépatite A. Trois cas d’infection ont été signalés au Québec et en Nouvelle-Écosse.

Lire l'article
Chicane de voisinage : pensez à la médiation

Vous n’en pouvez plus de la musique que votre voisin fait jouer à tue-tête à toute heure du jour, de l’odeur nauséabonde de sa poubelle qu’il dispose tout juste sous votre fenêtre ou du va-et-vient incessant des voitures devant sa maison ? Pour éviter que la situation s’envenime tout en obtenant satisfaction, vous pourriez tenter la médiation.

Lire l'article
Internet : votre facture pourrait augmenter de 10 à 20 $ par mois

Vous avez peut-être reçu récemment un courriel de votre fournisseur internet vous prévenant qu’une augmentation des tarifs était à prévoir. Cette hausse de 10 à 20 $ par mois découle d’une récente décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d’annuler la baisse radicale de tarifs pour l’Internet de gros décrétée en 2019.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par KATHERINE STREDINYN
    18 Juin 2021

    Depuis 2 années, nous utilisons une trappe avec ventilateur de marque Dynatrap. Elle utilise une lumière bleue et une cartouche d'Octanol pour les attirer... Nous ramassons des centaines de moustiques morts à tous les 4-5 jours, et plusieurs autres personnes du voisinage le confirme... C'est TRES efficace, même si ça consomme un peu d'électricité pour la lumière et le ventilateur. Il faut voir le bac de moustiques morts pour le croire!

     2
  • Par MARC LAVOIE
    22 Juin 2021

    Très décevant et douteux comme article venant de PV ! L'avis des campeurs sur des groupes FB ? Depuis quand vous publiez des articles basés sur des impressions ? Malheureusement des gens vont aller acheter des produits totalement inefficaces comme les spirales et chandelles à la citronnelle. Si nous voulons avoir du grand n'importe quoi, on va y aller nous même sur Facebook, moi, quand je viens sur Protégez-Vous c'est pour avoir des avis éclairés et des tests sérieux !

     2
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    22 Juin 2021

    Bonjour Monsieur Lavoie,
    Merci d'avoir pris le temps de nous écrire. Comme la journaliste le mentionne au début de l'article, ce texte ne prétendait pas faire une analyse exhaustive de tout ce qui se trouve en magasin, mais visait plutôt à présenter un "aperçu de quelques produits ambiants offerts sur le marché et de leur efficacité".

  • Par PATRICK YACCARINI
    18 Juin 2021

    Article malheureusement incomplet. Le piège Dynatrap, vendu notamment chez Costco, est très efficace pour capturer et éventuellement éliminer carrément les maringouins. Le Thermacell et autres ne font que les envoyer plus loin.

     1
  • Par Caroline Gagnon
    18 Juin 2021

    Pourquoi ne pas parler aussi des plantes qui repoussent les moustiques? Par exemple il existe certaines variétés de géraniums anti-moustiques.

     1
  • Par JEAN-MARC PAQUET
    18 Juin 2021

    La citronelle peut causer des problèmes respiratoires et endommager le système nerveux des chats. Il faut garder les chats loins de tous les produits dont le nom se termine en "thrine". Tous ces produits peuvent faire souffrir le martyr et tuer votre chat.
    http://www.cap-chats.be/blog/sante/insecticides-attention-aux-thrine.html#:~:text=Les%20symptômes%20les%20plus%20courants,et%20au%20décès%20du%20chat.