Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Noël 2020: nos suggestions pour une célébration virtuelle réussie

Par Florence Dujoux
noel-covid

Cette année, les mesures sanitaires risquent d’empêcher plusieurs familles de se réunir pour le réveillon. Comment réinventer Noël et garder le contact avec ceux qui nous sont chers, malgré la pandémie?

C’est vrai, célébrer Noël en mode virtuel demande une bonne dose d’adaptation et un zeste d’imagination. Point positif, les services permettant de faire des choses ensemble, à distance, se sont multipliés depuis le début de la pandémie.

Au même titre qu’un réveillon traditionnel, une célébration virtuelle nécessite une bonne préparation. Pensez en particulier à vous assurer que tous les invités maîtrisent la technologie requise. Au moins, cette année, vous n’aurez pas besoin de vous inquiéter de la météo ou de trouver qui sera le conducteur désigné!

Se préparer aux festivités

Rien de tel que de décorer la maison pour se mettre dans l’ambiance des fêtes! Pour démarrer les festivités, on prévoit un bricolage de Noël en famille sur une application de visioconférence comme Zoom ou Microsoft Teams qu’on projette sur la télévision familiale. Ornements pour le sapin, flocons en papier ou guirlandes des fêtes à suspendre aux fenêtres, Pinterest fourmille d’idées faciles à réaliser avec les enfants.

Voilà bien longtemps que grands-parents et petits-enfants n’ont pu être réunis. Pourquoi ne pas organiser un conte de Noël en ligne la veille de Noël? On pourra piocher dans sa bibliothèque personnelle ou utiliser le service Prêt numérique, qui offre gratuitement un grand choix de livres numériques pour enfants.

Réinventer le réveillon

Pas de réveillon sans la bûche au chocolat de tante Isabelle, qui habite dans le Maine? Rien ne vous empêche de la préparer ensemble à distance, sur Zoom ou Messenger. Demandez à la cheffe de vous envoyer à l’avance la liste des ingrédients et des ustensiles requis. N’oubliez pas de prendre en photo le résultat, de faire voter les enfants pour le plus beau dessert et de partager vos impressions au moment de la dégustation!

La musique de Noël fait assurément partie de la recette pour un réveillon réussi. Bonne nouvelle, Spotify, avec sa fonctionnalité Session de groupe, permet dorénavant à plusieurs participants d’écouter en même temps la même playlist. Disséminés dans toutes les régions du Québec, vous pourrez mettre en pause, passer à la pièce suivante ou encore ajouter un titre. Seule condition, être détenteur d’un abonnement Premium. All I want for Christmas is Youuuuu!

Les cadeaux ont toujours leur place

Difficile d’imaginer un Noël sans déballage de cadeaux, réunis tous ensemble autour du sapin. Cette année, pourquoi ne pas livrer, ou faire livrer, vos présents à vos proches et les ouvrir en famille sur Skype, Facetime ou Messenger? Pour immortaliser le moment avec une belle photo de groupe, pensez à définir un code vestimentaire, comme «Noël en blanc», ou à investir dans des pyjamas de Noël assortis.

Un film en famille

Pour plusieurs familles, le 25 décembre se termine devant un classique de Noël. Grâce à Teleparty (anciennement Netflix Party), vous pouvez voir «Les Chroniques de Noël» en même temps, alors que vous êtes à plusieurs centaines de kilomètres de distance. Non seulement l’extension offre la synchronisation des vidéos et une fonction de chat, mais elle est maintenant compatible avec Disney+.

S’inventer de nouveaux rituels

Pour les aînés, semi-confinement rime souvent avec isolement et désœuvrement. C’est le moment rêvé pour les encourager à partager leurs souvenirs de Noël. Mettez-les au défi de retrouver de vieilles photos et de les numériser (un soutien technique pourrait s’avérer nécessaire). Le but: partager les clichés à grand renfort d’anecdotes le soir de Noël sur Zoom, et faire voyager l’auditoire dans le temps!

Les tout-petits sont souvent timides devant la caméra. Pour stimuler leur interaction avec les membres de la famille qui se trouvent de l’autre côté de l’écran, on leur propose des jeux simples, comme «Qui suis-je?», ou des mimes. Avec les plus grands, on peut opter pour un jeu d’évasion, La Nuit des Monstres par exemple, conçu pour les familles par l’entreprise québécoise Défi Évasion. On peut aussi penser à une soirée jeux de société. Plusieurs peuvent être joués par écran interposé.

Vous cherchez à organiser une célébration encore plus festive? On a ce qu’il vous faut: un concours de talents, dans lequel les membres de la famille pourront dévoiler leurs dons pour le chant, la danse, la musique ou la jonglerie. Qui a dit que Noël 2020 ne serait pas mémorable?

Joyeux Noël!

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.