Le grand retour des cabanes à sucre
Les cabanes à sucre s’apprêtent à vivre leur première saison normale pour le plus grand bonheur des Québécois, après trois années perturbées. Un conseil : réservez tôt !
La saison des sucres s’annonce bien ! L’hiver a été capricieux cette année, mais les températures chaudes du mois de février ont été favorables à la production de sirop d’érable. « Les érablières du Québec ont pu tester leurs tubulures pour la récolte d’eau d’érable. Pour la production, c’est une bonne nouvelle! », explique Stéphanie Laurin, présidente de l’Association des salles de réception et érablières du Québec (ASEQC).
La pleine saison se tient du 15 mars au 15 avril, mais certaines cabanes à sucre, plus précoces, ont ouvert dès la fin février. On imagine que tout le monde a bien hâte de retrouver les salles à manger remplies, ce qui n’est pas arrivé depuis longtemps : « Les cabanes à sucre sont enfin sorties du bois ! s’exclame Stéphanie Laurin. On peut dire que c’est notre première vraie saison des sucres depuis 2019. Ça fait quand même longtemps. »
Une cabane, mais quelle cabane ?
Bien que les cabanes à sucre fassent partie du patrimoine québécois, elles évoluent aussi avec leur temps. Pour Stéphanie Laurin, afin de bien choisir sa cabane à sucre, il faut d’abord se questionner sur ses exigences alimentaires : végétarien, haut de gamme, sans gluten ? De nombreuses érablières offrent aujourd’hui des menus adaptés, ce qui n’était pas le cas il y a quelque temps.
L’autre critère à prendre en compte concerne les aménagements autour de l’érablière : « Beaucoup de cabanes à sucre ont aménagé leur extérieur pour offrir des activités. C’est souvent un moment qu’on passe en famille, les gens aiment pouvoir faire une marche en forêt par exemple. Dans ma cabane à sucre, il y a un train sur rail qui emmène les clients », raconte la propriétaire du Chalet des Érables, à Sainte-Anne-des-Plaines.
Et si vous ne voulez pas manquer la tire sur la neige (tire d’érable), il est préférable de réserver. Surtout si vous comptez y aller en groupe, et en fin de semaine. De plus en plus de cabanes offrent la réservation en ligne, une bonne façon de connaître les disponibilités du lieu pour vous organiser. Et surtout, cela peut éviter de longues files d’attente !
La cabane à sucre nouvelle génération
Avec la pandémie, les cabanes à sucre ont elles aussi dû se réinventer. « Ma cabane à la maison » est une formule de repas de cabane à sucre à emporter que vous pouvez déguster dans le confort de votre demeure. Bonne nouvelle, si cette formule plus relax vous convient mieux, sachez que certaines cabanes continuent de l’offrir cette année. « Ma cabane à la maison » est un choix intéressant pour les personnes qui n’aiment pas les grandes tablées ou redoutent la foule, dit Stéphanie Laurin. Il y a aussi des gens qui ont de la difficulté à se déplacer. Les cabanes sont souvent loin des grands centres. Pour toutes ces personnes, c’est une belle option. » Enfin, c’est une formule économique qui permet de faire plusieurs repas, car les menus sont la plupart de temps très copieux.
Autre nouveauté, les cabanes à sucre en formule déjeuner ! Avec un menu à base d’œufs, de jambon et de sucre, pourquoi ne pas profiter du temps des sucres en formule brunch ? « Les fins de semaine de fort achalandage, ma cabane à sucre est ouverte dès 8 h 30 le matin, et j’ai autant de monde que le midi ou le soir. » Cela permet d’accueillir plus de personnes et cela laisse aux clients plus de temps pour digérer.
Inflation et main-d’œuvre pour les sucres
Attention, cependant, à la hausse des prix des denrées alimentaires. Certains produits coûtent plus cher cette année, comme les œufs, le porc ou la viande. Un défi pour les cabanes qui doivent s’adapter elles aussi.
Du côté de la main-d’œuvre, pas de pénurie en vue. Beaucoup d’étudiants ont un premier emploi en cabane à sucre, raconte la présidente de l’association. Il n’est pas rare que les jeunes viennent travailler avec leurs parents ou leurs amis, pour vivre l’expérience des sucres. C’est un travail saisonnier et une vraie expérience sociale. » Une ambiance chaleureuse qui attire les employés et permet à tout le monde de passer un bon temps des sucres.
À lire aussi : Chocolat noir, au lait, bio, équitable ou cru?
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous