Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Sécurité en voiture: Junior roule-t-il bien attaché?

Par Stéphanie Perron

Trop grand pour un siège de bébé et trop petit pour n’utiliser qu’une ceinture de sécurité? Il faut asseoir Junior dans un siège d’appoint. Or, à peine 30 % des petits Canadiens qui devraient s'y asseoir le font.

Chaque année, environ 1 150 enfants de 9 ans et moins sont blessés ou meurent dans des accidents de la route, souvent parce qu'ils étaient mal attachés. À cet égard, un siège d’appoint (aussi appelé siège rehausseur) peut faire toute la différence.

À l'aube de la Semaine SécuriJeunes, qui débute le lundi 30 mai 2011, l'organisme SécuriJeunes organise des campagnes d'information pour sensibiliser les parents à l'utilisation du siège d'appoint pour les tout petits. Ce type de siège, dont l'utilisation réduit de 60 % le risque de blessures en cas d'accident, permet de surélever l’enfant afin de bien ajuster la ceinture de sécurité au milieu de son épaule. Contrairement aux sièges de bébés, le siège d'appoint permet à l'enfant se s'attacher avec la ceinture de sécurité de la voiture.

Parenthèse ici. Lorsque l’enfant est trop petit pour n'utiliser qu'une ceinture de sécurité, celle-ci passe sur son cou et monte trop haut sur l’abdomen, ce qui peut causer des blessures au cou, à la colonne vertébrale et aux organes internes en cas d'accident. Le siège d’appoint permet d’asseoir l'enfant plus haut afin que la ceinture puisse le retenir correctement en s’appuyant sur les os de son bassin et sur sa clavicule, et non sur son ventre ou sur son cou.

À partir de quand?

«Si votre enfant est trop grand pour son siège [de bébé] et qu'il mesure moins de 145 centimètres (4'9 pieds), installez-le sur un siège d’appoint. Cela pourrait lui sauver la vie», affirme Pamela Fuselli, directrice générale de SécuriJeunes, le programme national de prévention des blessures de l’Hospital for Sick Children de Toronto.

Afin d'éviter que des drames se produisent, l'organisme rappelle que la courbe de croissance n'est pas la même pour tous les enfants et que l'âge n'est pas le meilleur indicateur pour déterminer à quel moment passer du siège de bébé vers le siège d'appoint.

«Tant que votre enfant respecte les limites de poids et de taille de son siège [de bébé] orienté vers l’avant, il sera plus sécuritaire de continuer d’utiliser ce siège, et ce, aussi longtemps que possible», ajoute Transports Canada. Néanmoins, l'âge à partir duquel l'enfant peut quitter son siège de bébé pour s'asseoir dans un siège d'appoint correspond à environ 4 ou 5 ans.

Avant d'installer le nouveau siège d'appoint de Junior, consultez les conseils de Transports Canada et prenez le temps de visionner cette vidéo de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et cette capsule informative de SécuriJeunes.

Faites vérifier le siège

Vous n'êtes pas certain d'avoir bien installé le siège de fiston? Demandez de l'aide aux experts du réseau provincial permanent de vérification de sièges d’auto. Ce réseau est composé de garages recommandés CAA-Québec, de concessionnaires d’automobiles, de corps policiers et de centres de santé et de services sociaux ayant reçu une formation pour vérifier la sécurité et la conformité des sièges de voitures pour enfants.

Un conseil: pour éviter d’avoir à gérer les arguments du genre «Je ne suis plus un bébé!», choisissez un siège d'appoint sans fioriture. La raison? Plusieurs enfants refusent de s’asseoir sur quoi que ce soit qui ressemble trop à un siège pour bébés... À cet égard, sachez qu'on peut utiliser le siège d'appoint avec ou sans dossier.

Confus devant tous les types de sièges pour bébés et bambins? Pour démêler les trois types de modèles (siège face vers l'arrière, siège face vers l'avant et siège d'appoint), visionnez les vidéos de la SAAQ. Quant aux critères qui permettent de choisir le bon modèle de siège, consultez le test de Protégez-Vous.

S'asseoir «comme un grand»

Junior est-il prêt à voyager en voiture sans siège d'appoint? Selon Sécurijeunes, il peut s'asseoir «comme un grand» et n'utiliser que la ceinture de sécurité s'il répond à ces cinq critères.

1- La ceinture diagonale passe au milieu de son thorax, sans toucher à son cou
2- La ceinture abdominale repose sur ses hanches
3- L’enfant mesure plus de 63 cm en position assise
4- L’intérieur de ses genoux repose sur le rebord du siège
5- L’enfant mesure au moins 145 cm (4'9 pieds) lorsqu’il est debout, soit environ vers l’âge de 8 ou 9 ans

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par julie courtemanche
    05 Janvier 2012

    wow 4,9 pied sa na pas d`allure ma belle mere mesure 4,8 pied sa veut dire quelle doit aussi etre dans un banc d`apoint se n`est pas un peu grand 4,9 pied pour etre dans un banc d;ppoint.???

     3
    Par Emilie Forand St-Arnault
    28 Mai 2013

    Si la ceinture passe dans le cou de votre belle-mère, il me semble important de trouver une manière d'adapter le véhicule pour qu'elle ne soit pas blessée en cas d'accident. Dans ce cas-ci, le siège rehausseur peut être remplacer par un coussin, plus discret. En faisant une recherche sur le net, vous vous appercevrez qu'il existe plusieurs modèles... Ma grand-mère en utilise, car en plus d'être dangeureux, c'est aussi très fatiguaunt d'avoir une ceinture qui frotte dans le cou tout le long du voyage.

     5
  • Par ANNICK LECOURS
    28 Mai 2013

    À mes yeux, il n'y a rien de plus important que la sécurité de mes enfants en voiture. Leur orgueil en prendra peut-être un coup, mais ils devront s'asseoir dans leur siège d'appoint aussi longtemps que nécéssaire ou alors ils n'embarqueront plus en auto....
    Je vois trop souvent des parents irresponsables attacher leurs enfants trop petits sans siège et même les prendre sur leurs genoux....c'est qui les plus fous des deux???

     2
  • Par Olivier Quirion
    05 Janvier 2012

    Ben oui des enfants de 8-9 ans dans un siege rehausseur!!! Faut aps virer fou non plus.

     2
    Par Emilie Forand St-Arnault
    17 Août 2013

    Sachant que cette précaution peut sauver la vie de l'enfant en question, je ne trouve aucunement ridicule de le faire. Selon moi, la folie vient de l'adulte qui laisse la ceinture au niveau du cou de l'enfant tout en sachant que cela le met en danger! Est-ce qu'un enfant, parce qu'il a 8-9 ans, mérite d'être plus à risque d'accident??

     4