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Important rappel de chariots pour enfants

Par Amélie Cournoyer
Important rappel de chariots pour enfants

Vous transportez vos petits dans un chariot Whisper Ride? Attention aux chutes! Au moins 29 incidents ont été signalés au fabricant, incluant des cas de blessures à la tête.

Le 13 novembre, Santé Canada, la Commission américaine de surveillance des produits de consommation et le fabricant Step2 ont émis un rappel visant certains chariots pour enfants produits aux États-Unis.

Au Canada, environ 5 700 de ces chariots deux places de marque Whisper Ride (numéro d’article 832900) ont été vendus par Sears et par Costco entre février et juillet 2013. Aux États-Unis, quelque 14 000 unités ont trouvé preneurs parmi les clients de Toys "R" Us.

Comment reconnaître un chariot défectueux?

Le chariot mesure 65 cm (26 po) de largeur par 105 cm (41 po) de longueur; les sièges sont bleus, la base est beige et le pare-soleil, rouge. Le logo Step2 est visible sur la base et sur le pare-soleil.

L’élément le plus important à vérifier: le positionnement des ceintures de sécurité conçues pour attacher les enfants. Les chariots dont les ceintures sont fixées aux dossiers sont possiblement dangereux, alors que ceux dont les ceintures sont assujetties aux sièges sont sécuritaires et ne sont donc pas visés par le rappel.

Le risque concerne la possibilité que le dossier – auquel est fixée la ceinture de sécurité – se détache lorsqu’un enfant y prend place, le faisant tomber à la renverse.

Risque de blessures

Au total, 29 incidents impliquant un ou plusieurs enfants ont été signalés au fabricant, dont neuf au Canada. Sur le lot, 28 enfants ont fait une chute, 14 se sont frappé la tête au sol et neuf ont subi des ecchymoses, des éraflures ou des lacérations.

Que faire?

Les propriétaires du chariot Whisper Ride de Step2 visé par le rappel doivent immédiatement cesser de l’utiliser pour transporter des enfants. Les consommateurs qui ont acheté le chariot chez Costco peuvent le rapporter et se faire rembourser. Ceux qui ont fait leur achat chez Sears ne peuvent toutefois en faire autant; ils doivent plutôt rendre le chariot sécuritaire au moyen de la trousse de réparation fournie gratuitement par le fabricant.

Pour la recevoir, contactez le fabricant en composant le 1 866 860-1887 ou en visitant la section Product Recall du site de Step2 (en anglais seulement).

«Les consommateurs recevront le matériel nécessaire et les instructions pour déplacer les ceintures de sécurité afin de les rattacher à la base du chariot plutôt qu’aux dossiers. De plus, ils devront fixer les dossiers au chariot pour les empêcher de se détacher accidentellement», explique Sara Lauer, porte-parole de Santé Canada.

Notez que le ministère fédéral invite les consommateurs à signaler tout incident lié à ce chariot (ou à tout autre produit de consommation ou à tout cosmétique) pouvant affecter leur santé ou leur sécurité. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.

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