Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

8 façons d’être solidaire durant le temps des fêtes

Par Catherine Crépeau Mise en ligne : 02 décembre 2019 Shutterstock.com

solidaires-noel Shutterstock.com

Le temps des fêtes est synonyme de partage et d’entraide. Pourquoi ne pas en profiter pour sortir de votre routine et offrir de votre temps à ceux qui sont seuls ou dans le besoin? Voici huit façons d’être solidaire à l’approche de Noël.

Soyez bénévole à Opération Nez rouge

Sur la route tous les soirs jusqu’au 31 décembre, le service de raccompagnement a toujours besoin d’escortes motorisées, de chauffeurs ou de partenaires, un rôle qui ne nécessite ni voiture ni permis de conduire. Vous pouvez aussi être bénévole dans l’une des quelque 60 centrales de coordination, que ce soit à la téléphonie, à la répartition des appels ou à l’accueil des bénévoles. Le grand avantage de Nez rouge, c’est que vous pouvez vous inscrire, en ligne ou par téléphone, à peine 72 heures avant vos périodes de disponibilités. Autre bonne raison de participer: tous les dons et tous les pourboires recueillis durant l’Opération Nez rouge sont remis à des organisations sans but lucratif qui se consacrent à la jeunesse ou au sport amateur. En 2018, 1,1 million de dollars ont été amassés au Québec.

Donnez du sang

La période de Noël est propice aux accidents, les hôpitaux ont donc plus que jamais besoin de sang. En donner ne prend qu’une petite heure et peut permettre de sauver des vies. Renseignez-vous sur le site d’Héma-Québec pour connaître les dates des prochaines collectes de sang dans votre quartier. Vous avez peur des aiguilles ou ne pouvez pas donner du sang? Vous pouvez organiser une collecte ou être bénévole sur les lieux de collecte.

Brisez la solitude des aînés

Beaucoup de personnes âgées sont seules. Pourquoi ne pas vous rendre dans une résidence et proposer de passer du temps avec des aînés qui ne reçoivent pas beaucoup de visites, et discuter ou chanter avec eux, faire un casse-tête, jouer à des jeux de société, leur faire la lecture... Certaines résidences cherchent parfois des bénévoles pour accompagner les résidents à la salle à manger lors des soupers de réjouissance. Communiquez avec le CHSLD ou le service des loisirs des résidences pour personnes âgées autonomes ou semi-autonomes de votre quartier pour connaître leurs besoins.

Donnez quelques heures de votre temps

Beaucoup d’organismes de quartier ont besoin de bénévoles pour cette période très occupée, mais il y en a aussi plusieurs qui ont des règles strictes et ne permettent pas les heures de bénévolat spontanées. Vous pouvez tout de même donner quelques heures quand le cœur vous en dit en communiquant avec le centre d’action bénévole de votre région. Vous pourriez alors être invité à servir des repas du temps des fêtes, à accompagner des personnes âgées pour leur réception de Noël ou à emballer des cadeaux dans des centres commerciaux. Vous pouvez communiquer avec les organismes de votre quartier ou consulter le site de la Fédération des centres d’action bénévole ou consulter les offres de bénévolat du Réseau de l’action bénévole du Québec.

Célébrez avec de nouveaux arrivants

On entend beaucoup parler de l’importance d’intégrer les nouveaux arrivants. Vous pouvez participer à votre façon en les invitant à un repas de Noël traditionnel ou en les accompagnant pour des activités hivernales ou communautaires: marchés de Noël, glissades sur tube, sorties en raquettes, etc. Une façon de leur faire découvrir le quartier ou la région et de leur présenter de nouvelles personnes. Vous pouvez aussi vous proposer pour un jumelage sur plusieurs mois. Des organismes locaux comme Action réfugiés Montréal ou le Centre multiethnique de Québec peuvent vous mettre en contact avec des familles.

Soyez bénévole à la grande Guignolée des médias

Plus de 100 médias (radio, télévision, médias imprimés, réseau d’affichage, web, etc.) participent cette année à la guignolée et collecteront des dons au coin des rues ce jeudi 5 décembre. Si vous ne pouvez pas y participer en tant que bénévole, vous avez jusqu’au 24 décembre pour apporter des denrées non périssables (conserves, aliments secs, produits d’hygiène et d’entretien ménager, etc.) chez l’un des partenaires participants, soit les pharmacies Jean Coutu, Maxi et Provigo, ainsi que les courtiers de la firme immobilière Via Capitale. Il est important de savoir que chaque région travaille de façon indépendante et que les dons qui y sont amassés y restent.

Recyclez des jouets avec vos enfants

Vous avez des cadeaux à faire aux enfants de vos amis et de vos proches qui ont à peu près l’âge des vôtres? Pourquoi ne pas piger dans le placard de vos enfants? Invitez-les à choisir un jouet qu’ils n’utilisent plus parce qu’ils ont grandi ou qu’ils sont prêts à offrir à leur copain pour Noël. Et demandez à ceux qui recevront vos cadeaux de faire de même. L’exercice vous permet d’économiser, de libérer de l’espace et d’apprendre à vos enfants à partager et à donner. Profitez de l’occasion pour préparer une boîte pour les organismes de récupération de jouets de votre quartier.

Misez sur de petits gestes qui en disent beaucoup

Vous voulez aider sans passer par un organisme qui impose des règles de recrutement? Vous pouvez agir auprès de vos proches ou de votre communauté. Par exemple: 

• Préparer quelques lunchs et aller les porter aux itinérants que vous rencontrez dans votre quartier.

• Récupérer des manteaux, tuques, foulards et mitaines auprès de vos proches et les distribuer aux sans-abris ou à des refuges.

• Déposer de façon anonyme des cadeaux pour les enfants devant la porte d’une famille qui rencontre des difficultés financières.

• Faire en cachette un don en argent à des proches dans le besoin, mais que vous savez trop fiers pour accepter ouvertement votre aide.

• Demandez aux gens que vous recevez de remplacer le cadeau d’hôtesse par un don à un organisme de votre choix.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle