Votez pour les pires nids-de-poule du Québec!
Vous avez profité de l’hiver pour perfectionner votre slalom au ski? Il est temps de démontrer votre maîtrise du zigzag en évitant les nids-de-poule, nids d’autruche et autres nids de dinosaures qui creusent les routes du Québec chaque printemps. Gardez l’œil ouvert, signalez-les et faites valoir vos droits au besoin!
CAA-Québec vient de lancer sa septième campagne Les pires routes du Québec. «Cette initiative permet à tous les usagers de la route (automobilistes, motocyclistes, cyclistes, piétons) de s’exprimer en identifiant et en votant pour ce qui représente pour eux la pire route de la province. D’ailleurs, une récente étude de l’Association canadienne des automobilistes (CAA) le confirme: le Québec a les routes les plus mal en point au pays. Cette campagne est donc l’occasion idéale pour sensibiliser les instances décisionnelles sur la nécessité d’avoir un réseau routier de qualité», mentionne par voie de communiqué Nicolas Ryan, directeur, affaires publiques CAA-Québec.
Vous pouvez d’ores et déjà voter sur le site www.piresroutes.com, et ce, jusqu’au 26 mai prochain. Le top 10 peu glorieux des routes les plus endommagées de la province sera transmis au public d’ici quelques mois.
Informez votre ville
Plusieurs villes mettent aussi en place un service téléphonique ou une application pour vous permettre de signaler les nids-de-poule. C’est le cas de Trois-Rivières. Son responsable des relations publiques, Guillaume Cholette-Janson, explique que la saison des nids-de-poule se vit en trois phases:
- La signalisation. La population est invitée à signaler les nids-de-poule via l’application Trois-Rivières 311. Cette dernière permet de visualiser les requêtes en cours de traitement et de signaler un nid-de-poule grâce à une photo et à la géolocalisation.
- Les opérations printanières. Dès les premiers redoux, les cols bleus réparent quotidiennement entre 150 et 250 nids-de-poule.
- Le pavage estival. La Ville profite de la belle saison pour remettre à neuf les rues les plus endommagées de son réseau.
Québec et Montréal proposent des services similaires par téléphone au 311 et avec les applications 311 Ville de Québec et Montréal-Services aux citoyens. Chaque printemps, elles sollicitent la collaboration de la population pour signaler les nids-de-poule. «Vous prenez une photo du nid-de-poule avec votre cellulaire qui le géolocalise automatiquement, et l’information est acheminée au bon centre de service», explique Philippe Sabourin, porte-parole administratif de la Ville de Montréal.
La prudence est cependant de mise. Évitez de prendre la photo pendant que vous êtes au volant ou en vous arrêtant en plein milieu de la circulation! «Respectez toujours le code de la route; si vous pouvez vous garer, signalez-le et faites éventuellement une photo. Sinon, attendez d’être dans un endroit sécuritaire pour envoyer l’information», recommande Wendy Whittom, conseillère en communication à la Ville de Québec.
La Ville de Laval a adhéré pour sa part à l’application mobile Voilà! Signalement, qui permet de rapporter tout problème non urgent, incluant les nids-de-poule, à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette électronique. «À l’aide de la géolocalisation, les citoyens peuvent identifier une adresse municipale à proximité du problème. Ils peuvent ensuite sélectionner la nature de celui-ci, ajouter une description et prendre une photo», précise par courriel Myriam Legault, conseillère aux affaires publiques à la Ville de Laval. La requête peut aussi être transmise par l’entremise du 311, du formulaire de contact en ligne sur le site Internet de la Ville ou en personne au Comptoir multiservice.
Quant à la Ville de Gatineau, elle invite les citoyens à composer le 311 ou à remplir une requête sur le site Web pour signaler un nid-de-poule, et ce, pendant toute l’année. Il est aussi possible de soumettre une telle requête via le portail citoyen. «La collaboration des citoyens est primordiale dans la planification des travaux, car ils sont nos yeux sur le terrain», souligne dans un courriel Josée Laurin-Jolicœur, du Service des communications de Gatineau.
Au fond du trou… il y a de l’espoir!
Si, malgré vos précautions, des pièces de votre véhicule sont brisées lors d’un choc causé par un nid-de-poule, vous pouvez faire une demande de dédommagement sous certaines conditions, comme démontrer que l’autorité responsable de l’entretien de la route a commis une faute ou une négligence. Vous trouverez tous les détails à ce sujet et des conseils pour limiter les dégâts dans notre article sur les façons de limiter les dégâts causés par les nids-de-poule.
Selon Nicolas Ryan, de nombreuses routes ont été restaurées au cours des dernières années à la suite des interventions de CAA-Québec auprès des municipalités. La campagne aurait donc fait ses preuves. «En 2019, par exemple, le boulevard Gouin Est à Montréal a été restauré grâce à un investissement de 5,7 millions de dollars, et le chemin Craig, à Lévis, pour 1,5 million. Ces routes sont certainement plus agréables et sécuritaires qu’elles ne l’étaient avant», affirme-t-il.
>> À lire aussi : Comment trouver un bon garagiste
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.