Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Véhicules électriques et hybrides: le rabais fédéral arrive le 1er mai 2019

Par Julien Amado
vehicule-electrique

Ottawa a enfin donné plus de détails sur les incitatifs pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Les consommateurs pourront obtenir un rabais de 2500 à 5000 $.

Lorsque le Gouvernement fédéral a annoncé le mois dernier l’arrivée d’un rabais pour les véhicules électriques de 45 000 $ et moins, beaucoup d’informations étaient manquantes.

Ottawa vient finalement de préciser en quoi cela consistera: le gouvernement bonifie l’offre en l’élargissant à plusieurs modèles y compris les véhicules hybrides rechargeables qui sont désormais éligibles à un rabais de 2 500 à 5000 $, selon la taille de la batterie.

En cumulant les rabais provinciaux et fédéraux, certains véhicules peuvent maintenant prétendre à un incitatif de 13 000 $, ce qui fait baisser leur coût de manière significative.  

>> À lire aussi: Honda rachète des Honda CR-V rouillés

Beaucoup de véhicules… mais aucune Tesla

Lors de l’annonce faite au mois de mars 2019, seuls quelques modèles 100 % électriques pouvaient bénéficier du rabais fédéral.

Le Gouvernement a finalement revu sa copie et a assoupli les conditions d’obtention du rabais. L’incitatif s’applique désormais à la majorité des véhicules électriques et hybrides du marché (voyez la liste complète des modèles).

En revanche, aucun véhicule Tesla ne fait partie des modèles éligibles. Même la Tesla Model 3, le modèle le moins cher, n’est pas admissible, à moins que le constructeur ne baisse le prix de base de son auto la plus populaire. En effet, le Hyundai Kona, le Kia Niro EV et la Chevrolet Bolt, des modèles à grande autonomie, bénéficient tous du rabais gouvernemental.

Comment obtenir son rabais?

Si vous voulez profiter des 2 500 $ ou des 5 000 $ de rabais, il faudra acheter ou louer votre véhicule à partir du 1er mai 2019. Les véhicules achetés avant cette date ne sont pas admissibles.

Le rabais sera directement appliqué chez le concessionnaire pour les véhicules neufs. Les modèles d’occasion ne peuvent pas en bénéficier.

Aucune autre information n’a été communiquée pour le moment, mais le site web du gouvernement fédéral indique que toutes les informations nécessaires aux consommateurs seront mises en ligne le 30 avril 2019.

Lire l'article
Retours, échanges et remboursements : renseignez-vous avant d’acheter en ligne

Forcés de fermer, de vendre leurs produits uniquement en ligne ou de fonctionner à effectifs réduits, les commerçants québécois ont dû revoir leurs politiques sur les échanges, les retours et les remboursements de marchandises. Assurez-vous de les consulter avant d’acheter un produit susceptible de ne pas faire l’affaire!

Lire l'article
Une action collective de 100 millions autorisée contre Québecor

La Cour supérieure du Québec a autorisé le recours contre Québecor pour avoir coupé le signal des trois chaînes de TVA Sports aux abonnés de Bell, lors des séries éliminatoires de hockey de 2019.

Lire l'article
Les «savoirs essentiels» à privilégier au primaire et au secondaire

Fermetures d’école, isolement de classe, retrait préventif, enseignement à distance… Les élèves québécois ont perdu de nombreuses heures de cours depuis la rentrée, ce qui pourrait nuire à leur réussite scolaire et à leur apprentissage. Le ministère de l’Éducation élaguera donc les programmes et déterminera les «savoirs essentiels incontournables» à acquérir d’ici juin.

Lire l'article
Hausse fulgurante des prescriptions d’antidépresseurs en 2020

La prescription d’antidépresseurs a augmenté de 7 % en 2020, soit deux fois plus vite que pendant les 15 dernières années, selon les données fournies par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.