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Véhicules électriques et hybrides: le rabais fédéral arrive le 1er mai 2019

Par Julien Amado
vehicule-electrique

Ottawa a enfin donné plus de détails sur les incitatifs pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Les consommateurs pourront obtenir un rabais de 2500 à 5000 $.

Lorsque le Gouvernement fédéral a annoncé le mois dernier l’arrivée d’un rabais pour les véhicules électriques de 45 000 $ et moins, beaucoup d’informations étaient manquantes.

Ottawa vient finalement de préciser en quoi cela consistera: le gouvernement bonifie l’offre en l’élargissant à plusieurs modèles y compris les véhicules hybrides rechargeables qui sont désormais éligibles à un rabais de 2 500 à 5000 $, selon la taille de la batterie.

En cumulant les rabais provinciaux et fédéraux, certains véhicules peuvent maintenant prétendre à un incitatif de 13 000 $, ce qui fait baisser leur coût de manière significative.  

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Beaucoup de véhicules… mais aucune Tesla

Lors de l’annonce faite au mois de mars 2019, seuls quelques modèles 100 % électriques pouvaient bénéficier du rabais fédéral.

Le Gouvernement a finalement revu sa copie et a assoupli les conditions d’obtention du rabais. L’incitatif s’applique désormais à la majorité des véhicules électriques et hybrides du marché (voyez la liste complète des modèles).

En revanche, aucun véhicule Tesla ne fait partie des modèles éligibles. Même la Tesla Model 3, le modèle le moins cher, n’est pas admissible, à moins que le constructeur ne baisse le prix de base de son auto la plus populaire. En effet, le Hyundai Kona, le Kia Niro EV et la Chevrolet Bolt, des modèles à grande autonomie, bénéficient tous du rabais gouvernemental.

Comment obtenir son rabais?

Si vous voulez profiter des 2 500 $ ou des 5 000 $ de rabais, il faudra acheter ou louer votre véhicule à partir du 1er mai 2019. Les véhicules achetés avant cette date ne sont pas admissibles.

Le rabais sera directement appliqué chez le concessionnaire pour les véhicules neufs. Les modèles d’occasion ne peuvent pas en bénéficier.

Aucune autre information n’a été communiquée pour le moment, mais le site web du gouvernement fédéral indique que toutes les informations nécessaires aux consommateurs seront mises en ligne le 30 avril 2019.

 

AJOUT 01/05/2019

 

La Tesla Model 3 désormais admissible au rabais fédéral de 5000 $

 

Par Julien Amado

 

Le constructeur américain vient de baisser son prix de base pour permettre aux acheteurs de la Tesla Model 3 de profiter de l’incitatif financier d’Ottawa. Le rabais de 5000 $ offert par le gouvernement fédéral débute aujourd’hui, le 1er mai 2019. Lors de la publication de la liste des modèles pouvant en profiter, il y a deux semaines, aucun modèle Tesla n’était admissible à l’incitatif d’Ottawa à cause d’un prix de vente trop élevé.

 

En effet, pour bénéficier du rabais fédéral, le prix de base d’un véhicule (hors frais de transports et de préparation) ne doit pas excéder 45 000 $. Pour permettre aux acheteurs de profiter du rabais, Tesla vient de dévoiler une nouvelle version de sa Model 3, le modèle «autonomie standard» à 44 999 $. Il s’agit d’un véhicule dont l’autonomie a été abaissée à 150 km seulement, probablement à l’aide d’un logiciel. Avec une autonomie aussi réduite, ce modèle ne présente aucun intérêt, puisqu’il propose la plus faible autonomie 100 % électrique sur le marché après la Smart Fortwo EQ (93 km).

 

Un modèle de base que personne n’achètera

 

Dans ce cas, pourquoi Tesla propose-t-elle un modèle aussi peu compétitif? Parce que lorsqu’un constructeur vend un véhicule moins de 45 000 $, le gouvernement fédéral rend aussi admissibles les versions plus chères du même modèle, et ce, jusqu’à 55 000 $. Grâce à cette règle, le vrai modèle de base, la Tesla Model 3 «Autonomie Standard Plus» offrant 386 km d’autonomie, devient admissible au rabais puisqu’elle est vendue 53 700 $ (hors frais de transport et de préparation).

 

La Tesla Model 3 rejoint donc les modèles concurrents à longue autonomie (Kia Soul EV, Kia Niro EV, Hyundai Kona électrique, Chevrolet Bolt) qui avaient déjà tous droit au rabais fédéral. En plus de ce rabais de 5000 $, la Tesla Model 3 pouvait déjà compter sur l’incitatif provincial de 8 000 $ octroyé par le gouvernement du Québec, ce qui porte le total à 13 000 $.

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