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Véhicules Chevrolet et GMC: une garantie revue à la baisse aux États-Unis

Par Julien Amado
Véhicules Chevrolet et GMC: une garantie revue à la baisse aux Etats-Unis

Le constructeur General Motors affaiblit la garantie du groupe motopropulseur de ses véhicules de marque Chevrolet et GMC vendus aux États-Unis à partir des modèles 2016.

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Photo: Shutterstock

Tous les véhicules neufs de marque Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac, fabriqués par le constructeur General Motors (GM), profitaient depuis 2007 d’une garantie du groupe motopropulseur de 5 ans ou 160 000 km.

C’est terminé aux États-Unis, du moins en ce qui concerne les véhicules de marque Chevrolet et GMC de l’année modèle 2016. La garantie du fabricant s’arrêtera désormais à 100 000 km. Une fois cette limite atteinte à l’odomètre, le client devra payer s’il doit faire réparer le moteur ou la transmission de son véhicule.

Au moyen du programme d’entretien LHF, GM offrait aussi quatre changements d’huile gratuits pendant les deux premières années suivant l’achat ou avant d’avoir atteint 40 000 km. Il coupe également cette offre de moitié: seules deux visites seront désormais admissibles.

Des économies pour le constructeur
Pour justifier sa décision, GM affirme, dans un communiqué cité par l’agence Reuters, que «la garantie et l’entretien gratuit ne sont pas des critères prioritaires pour les clients de marques non luxueuses».

Mais selon George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes, c’est aussi un moyen de faire des économies sur le service après-vente offert pour les modèles les plus vendus. «Même s’il est difficile de quantifier ce que peuvent rapporter ces 60 000 km retirés de la garantie, c’est sûr qu’il y a une économie pour le constructeur», dit-il.

GM ne nie pas empocher ainsi des gains. Dans son communiqué, le constructeur affirme que les économies réalisées seront réinvesties dans des «programmes plus proches des attentes des clients», sans toutefois donner de détails.

«GM a proposé cette garantie quand ses moteurs avaient mauvaise réputation, surtout le V6 de 3,4 L, explique George Iny. Le constructeur voulait prouver aux clients que la mécanique de leur véhicule était redevenue robuste.»

Mais ce désistement de GM pourrait être mal perçu par les consommateurs américains, habitués de bénéficier de ce type de garantie. Reste que ce changement mis de l’avant par GM affectera surtout les automobilistes qui roulent plus que la moyenne, pour le travail ou dans le cadre d’autres déplacements.

Correction
Nous avons modifié cet article le 20 mars 2015 pour préciser que la réduction de la garantie sera applicable seulement aux véhicules vendus aux États-Unis.

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  • Par Doris Thibeault
    21 Mars 2015

    Parfait, GM vont certainement perdre beaucoup de ventes, les autres manufacturiers vont tous en profité. J'ai un produit GM actuellement mais ma prochaine achat ne sera pas un GM, 100,000 km trop court, 120,00 km aurait été plus acceptable . Bye bye GM

     2
  • Par ROBERT DAMIN
    20 Mars 2015

    En ce qui me concerne pour moi j'ai une Pontiac 2006 et je peux vous dire que se sera mon dernier véhicule chez GM. Si je n'avais pas eu la garantie de 160,000 Km. je n'aurais pas fait l'achat de ce véhicule. Maintenant que GM est sorti du trou il se fou de nous alors je vais aller vers un autre produit qui sera probablement japonais ou autre.

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  • Par Sebastien Leblanc
    20 Mars 2015

    C'est normal, gm/chevrolet a du perdre beaucoup d'argent a changer des pièces sous garantie, c'est avec le service que la plupart des concessionnaire gagne leur pain. De plus,la fiabilité n'a jamais été la force des véhicules Nord Américain (FORD, DODGE, GM)

    On signale encore pleins de problèmes récurrents sur certains modèle de voiture et camion et on ne change pas la façon de faire d'année en année donc toujours les mêmes problèmes qui reviennent.

    C'est "plate" a dire, mais les (Honda-toyota-kia-hyundai, etc) vont prendre de plus en plus de place car eux, ils réparent leurs gaffes.

     1
  • Par GERARD LESSARD
    24 Mars 2015

    Avec la piètre qualité de leurs produits,les américains se sont fait damer le pion par les asiatiques!
    La garantie de 5 ans pouvait séduire les inconditionnels de GM mais ça ne sera plus le cas!
    De toute manière, s'ils baissent la garantie parce que ça leur coûtait trop cher, ça indique que leurs produits sont trop souvent au garage.

    En ce qui me concerne, je n'achète plus aucun produit américain depuis les années 80 !

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  • Par MARIE-EVE BECHARD
    19 Mars 2015

    L'information est fausse. SVP faites attention aux l'informations que vous véhiculez. Le changement est seulement pour les États Unies et non pour GM Canada Merci Bonne Journée!

    journalist
    Par Julien Amado de Protégez-Vous
    20 Mars 2015

    Bonjour Madame Bechard, nous vous remercions pour votre commentaire. En effet la réduction de la garantie sera applicable seulement aux États-Unis. Nous avons modifié le texte pour le mentionner.