Véhicules Chevrolet et GMC: une garantie revue à la baisse aux États-Unis
Le constructeur General Motors affaiblit la garantie du groupe motopropulseur de ses véhicules de marque Chevrolet et GMC vendus aux États-Unis à partir des modèles 2016.

Photo: Shutterstock
Tous les véhicules neufs de marque Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac, fabriqués par le constructeur General Motors (GM), profitaient depuis 2007 d’une garantie du groupe motopropulseur de 5 ans ou 160 000 km.
C’est terminé aux États-Unis, du moins en ce qui concerne les véhicules de marque Chevrolet et GMC de l’année modèle 2016. La garantie du fabricant s’arrêtera désormais à 100 000 km. Une fois cette limite atteinte à l’odomètre, le client devra payer s’il doit faire réparer le moteur ou la transmission de son véhicule.
Au moyen du programme d’entretien LHF, GM offrait aussi quatre changements d’huile gratuits pendant les deux premières années suivant l’achat ou avant d’avoir atteint 40 000 km. Il coupe également cette offre de moitié: seules deux visites seront désormais admissibles.
Des économies pour le constructeur
Pour justifier sa décision, GM affirme, dans un communiqué cité par l’agence Reuters, que «la garantie et l’entretien gratuit ne sont pas des critères prioritaires pour les clients de marques non luxueuses».
Mais selon George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes, c’est aussi un moyen de faire des économies sur le service après-vente offert pour les modèles les plus vendus. «Même s’il est difficile de quantifier ce que peuvent rapporter ces 60 000 km retirés de la garantie, c’est sûr qu’il y a une économie pour le constructeur», dit-il.
GM ne nie pas empocher ainsi des gains. Dans son communiqué, le constructeur affirme que les économies réalisées seront réinvesties dans des «programmes plus proches des attentes des clients», sans toutefois donner de détails.
«GM a proposé cette garantie quand ses moteurs avaient mauvaise réputation, surtout le V6 de 3,4 L, explique George Iny. Le constructeur voulait prouver aux clients que la mécanique de leur véhicule était redevenue robuste.»
Mais ce désistement de GM pourrait être mal perçu par les consommateurs américains, habitués de bénéficier de ce type de garantie. Reste que ce changement mis de l’avant par GM affectera surtout les automobilistes qui roulent plus que la moyenne, pour le travail ou dans le cadre d’autres déplacements.
Correction
Nous avons modifié cet article le 20 mars 2015 pour préciser que la réduction de la garantie sera applicable seulement aux véhicules vendus aux États-Unis.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous