Salon de l’auto de Montréal: quelques véhicules verts et beaucoup de sport

Par Mise en ligne : 18 janvier 2019

Toyota Supra 2019

Toyota Supra 2019

Le Salon de l’auto de Montréal, qui se tient du 18 au 27 janvier 2019, fait la part belle aux véhicules à tendance sportive. On peut aussi y apercevoir des véhicules électriques et hybrides.

Au Salon de l’auto de l’an dernier, les constructeurs avaient beaucoup misé sur les véhicules électriques et hybrides, une tendance désormais incontournable dans l’industrie.

Cette année encore, le Salon abrite plusieurs véhicules verts dignes de mention, dont la 12e génération de la Toyota Corolla berline qui est désormais déclinée en version hybride. L’auto est dotée d’un moteur de 1,8 L (121 ch) et Toyota annonce une consommation moyenne inférieure à 5 L/100 km.

Chez Lexus, le constructeur a levé le voile sur le nouveau Lexus UX hybride, un petit VUS de luxe qui sera disponible en version à essence (4 cyl. de 169 ch) ou hybride (4 cyl. de 175 ch).

Du côté de Hyundai, le Kona EV 100 % électrique est exposé, tandis que chez Kia on peut apercevoir le Niro EV ainsi que la nouvelle Soul EV 2020.

Chez Land Rover, le nouvel Evoque, un VUS de luxe, est doté d’une motorisation dite «semi-hybride». Il s’agit d’un moteur à essence (2 L de 246 ch) assisté par une technologie qui récupère de l’énergie au freinage pour relancer le moteur au moment opportun afin de diminuer la consommation de carburant.

Déjà présente en 2018, la Nissan Leaf est de retour cette année en version «Plus» dotée d’une plus grosse batterie (62 kWh), qui fait passer l’autonomie de 241 à 363 km.

>> À lire aussi: Tous les essais sur route de Protégez-Vous

Zone pour véhicules verts

Enfin, le Salon a ajouté une zone spécifique, appelée «le générateur», qui regroupe une vingtaine d’exposants spécialisés dans les véhicules verts, la mobilité durable et les nouvelles technologies liées à l’automobile.

Des sportives en masse

Pour cette édition 2019, les dévoilements de véhicules à tendance sportive ont été nombreux. Très attendue, la nouvelle Toyota Supra a fait une entrée remarquée. Il s’agit d’un coupé sportif motorisé par un 6 cyl. de 335 ch emprunté à la BMW Z4.

Audi a présenté la berline RS 5 Sportback 2019, un modèle doté d’un moteur V6 de 444 ch. Chez Porsche, c’est la nouvelle 911 Carrera 4S à traction intégrale qui a été dévoilée, tout comme le VUS Cayenne dans sa version turbo haute performance.

Du côté de Mercedes-Benz, la berline AMG GT 63 S 4 Matic+, qui dispose d’un moteur V8 de 630 ch, passe de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes. Chez le rival BMW, on présente la nouvelle berline Série 3 ainsi que le modèle sportif M340i équipé d’un moteur 6 cyl. de 382 ch.

Quant au constructeur italien Lamborghini, il a présenté deux véhicules qui sont loin d’être à la portée de toutes les bourses: la sportive Aventador SVJ, un superbolide doté d’un moteur V12 de 770 ch, vendu plus de 670 000 $, et le VUS Urus, plus abordable (tout étant relatif) à un peu moins de 242 000 $.

Les organisateurs du Salon ont également créé une pièce spécifique, «la boîte noire», où on peut apercevoir trois véhicules d’exception: la Bugatti Chiron, la Koenigsegg Agera RS et la Felino CB7R, une auto sportive 100 % québécoise.

Quoi d’autre?

Parmi les autres dévoilements dignes de mention, on peut noter l’arrivée de deux nouvelles compactes: la Mazda 3 (version berline et à hayon) et la Kia Forte 5 à hayon, qui devraient plaire à la clientèle québécoise.

Toujours dans les compactes, mais de luxe, Mercedes-Benz expose la Classe A, vendue pour la première fois au Canada, en version berline ou à hayon.

Deux nouveaux VUS ont aussi retenu notre attention, le Chevrolet Blazer et le Honda Passport. Enfin, Jeep présente pour la première fois à Montréal le Gladiator, une camionnette pleine grandeur dérivée du Wrangler.

CAA Québec propose toujours ses essais routiers gratuits de véhicules électriques. En 2019, il est possible d’essayer les véhicules suivants: BMW i3, BMW 530e xDrive, Chevrolet Bolt EV, Chevrolet Volt, Honda Clarity Hybride rechargeable, Hyundai Ioniq électrique, Hyundai Kona électrique, Kia Niro PHEV, Mitsubishi Outlander PHEV, Nissan LEAF, Volkswagen e-Golf, Volvo XC60 T8.

Le Salon est ouvert au public du 18 au 27 janvier 2019 au Palais des Congrès de Montréal.

  • Lexus UX hybride
  • Toyota Corolla berline
  • Toyota Supra
  • Mercedes-Benz GLE 450
  • Mercedes-AMG GT 6S S 4Matic+
  • Porsche 911 Carrera 4S
  • Porsche Macan
  • Porsche Cayenne Turbo
  • Audi RS 5 Sportback
  • Lamborghini Urus
  • Lamborghini Aventador SVJ
  • Koenigsegg Agera RS
  • Bugatti Chiron
  • Jeep Gladiator
  • Jeep Gladiator
  • BMW M340i
  • Hyundai Kona EV
  • Land Rover Evoque
  • Mazda 3 Sport

 

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelles