Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Salon de l’auto 2020: ce qu’il ne faut pas manquer

Par Agnès Delavault Mise en ligne : 16 janvier 2020 Toyota RAV4 Prime PHEV 2021 Photos: APA

IMG_6388 Toyota RAV4 Prime PHEV 2021 Photos: APA

Le Salon international de l’auto de Montréal (SIAM) souligne cette année sa 77e édition et il accueille jusqu’au 26 janvier les visiteurs au Palais des congrès. Cette année, la majorité des nouveautés sont des VUS, dont plusieurs sont des hybrides ou des hybrides rechargeables.

Pour cette nouvelle édition du Salon, nous avons demandé à George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), de nous livrer ses impressions sur le cru 2020.

«Lors de la présentation du Salon, l’accent a nettement été mis sur l’électrification et les véhicules verts. Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, était présent et il a insisté sur le fait que le transport était l’une des premières sources d’émission de gaz à effet de serre au Québec et qu’il y avait un important potentiel d’amélioration en la matière», dit-il.

Même si 90 % des véhicules présents au Salon sont des véhicules à essence, plusieurs constructeurs y présentent leurs modèles verts, parmi lesquels on retrouve des VUS hybrides rechargeables.

Par exemple, Ford présente son nouvel Escape hybride rechargeable, disponible dès maintenant (mais on ne connaît pas les délais exacts pour l’obtenir). Rappelons que le Escape a été l’un des premiers VUS hybrides. Le constructeur a aussi présenté une Mustang électrique, la Mach-E, qui devrait arriver sur le marché canadien en 2021.

>> À lire aussi: Plus de 200 véhicules neufs et Plus de 120 autos d'occasion (2012 à 2017)

Hyundai et Kia

Hyundai présente deux nouveaux modèles. D’une part, le petit VUS Venue (du même type que le Nissan Kicks) devrait recevoir un très bon accueil de la part des acheteurs, selon Georges Iny. D’autre part, le constructeur coréen présente aussi la nouvelle Sonata, une berline de taille intermédiaire.

Hyundai est parvenue à se tailler une bonne place dans les ventes de véhicules au Canada, notamment grâce au Kona et à des versions électriques de ses autos qui, même si elles ne sont pas vraiment disponibles en inventaire (plus de six mois d’attente), attirent les acheteurs dans les salles d’exposition.

Du côté de Kia, on présente aussi un petit VUS, le Seltos, afin, tout comme Hyundai, d’être présent dans cette catégorie en pleine croissance. «Ces petits véhicules à traction intégrale, qui permettent d’accueillir quatre personnes et des bagages, sont très populaires au Québec. C’est très prometteur, selon nous», souligne le président de l’APA.

Subaru, Nissan, Toyota et Mitsubishi

Subaru arrive de son côté avec un modèle rechargeable du Crosstrek PHEV 2020.

Nissan propose pour sa part une Sentra 2020 redessinée. «La dernière génération était décevante, mais ce nouveau modèle dans sa version supérieure offre un design, une finition et des équipements au sommet de la gamme, rivalisant avec les petites Mercedes. Reste à voir si la mécanique suivra, le constructeur ayant des problèmes de fiabilité», prévient George Iny.

Du côté de Toyota, le RAV4 hybride rechargeable 2021 devrait arriver sur le marché au courant de cette année. Le Highlander hybride 2020 est, pour sa part, déjà disponible, avec une consommation affichée à moins de 7 L/100 km, ce qui est impressionnant pour un véhicule de cette taille.

Du côté de Mitsubishi, on mise sur les petits véhicules, avec une Mirage 2021 redessinée. «C’est étonnant, car ce segment est de plus en plus délaissé par les constructeurs», fait remarquer George Iny.

Chevrolet et Volkswagen

Chevrolet dévoile le Trailblazer, un VUS intermédiaire au design résolument actuel, très moderne, avec le toit de couleur contrastante et les vitres teintées. Le constructeur présente aussi deux modèles de Corvette. L’auto a été vue dans plusieurs salons, mais elle n’est pas encore disponible. Son prix de départ annoncé est surprenant: il est annoncé autour de 70 000 $, alors que la Corvette rivalise avec certaines voitures exotiques vendues 150 000 $.

C’est l’année des gros véhicules pour Volkswagen, qui présente une Passat berline 2020 renouvelée et jolie ainsi que le Atlas Cross Sport, un VUS entre compact et pleine grandeur, qui se situe entre le Tiguan et le Atlas actuel, qui offre 3 rangées de sièges.

Quoi voir si c’est votre première fois au Salon de l’auto

Si vous pensez acheter bientôt une auto, le SIAM est sans doute l’endroit idéal pour magasiner. Plus de 500 véhicules sont rassemblés dans un même lieu. Évidemment il est impossible de tous les voir, mais cela permet de voir les modèles de la même catégorie et de les comparer.

Si vous êtes tout simplement curieux, allez jeter un œil à l’attraction Expose ton char, qui présente des véhicules modifiés par de jeunes Québécois passionnés de mécanique. Le public est invité à voter pour sa voiture préférée parmi les 10 exposées au Salon.

Autre exposition intéressante, celle des voitures anciennes. En collaboration avec le Club des voitures anciennes du Québec, le SIAM présente en effet huit américaines, la plus jeune datant des années 1980 et la plus ancienne, des années 1910!

Quoi voir si vous êtes un habitué du Salon de l’auto

Parmi les nouveautés, on peut citer:

• Les BMW Série 2 Gran Coupé;

• La M2 CS conçue pour livrer de hautes performances et rouler sur circuit de course;

• La Genesis Mint Electric Concept, une voiture de luxe aux courbes très arrondies, entièrement électrique et faite pour la ville;

• La Hyundai 45 EV Concept, nommée en hommage à la Pony Coupé Concept 1974, qui mise sur l’électrification et les technologies autonomes;

• Le Mazda CX-30, le tout nouveau VUS de Mazda.

Quoi voir si vous êtes un mordu des autos électriques

La Zone électrique, présentée par Ressources naturelles Canada, est l’espace consacré aux véhicules verts et cette année. Elle occupe tout le niveau 7 du Salon. Sur place seront présentés une vingtaine de véhicules électriques dont la Chevrolet Bolt EV, la Chrysler Pacifica hybride 2020, le Hyundai Kona électrique 2020, le Subaru Crosstrek PHEV 2020 ainsi que la Toyota Mirai 2019 alimentée à l'hydrogène.

Encore une fois cette année, les futurs acheteurs de véhicules électriques pourront les essayer gratuitement dans le cadre de l’activité proposée par CAA-Québec et Roulons électrique (préinscription en ligne sur salonautomontreal.com).

Plusieurs conférences sont également proposées au Salon afin de permettre aux visiteurs d’échanger avec des chercheurs invités. Au programme: «La fin des embouteillages?», «L’aventure des voitures intelligentes» et «Le grand défi des batteries».

Et si vous visitez le Salon en famille…

Cette année, vous avez décidé d’aller au Salon en famille. Si vous avez peur que vos enfants s’ennuient pendant que vous vous renseignez en vue de votre prochain achat, vous pouvez les confier à la garderie du Salon. Un centre d’activités a été prévu tout spécialement pour les jeunes de 3 à 10 ans.

Le Salon est ouvert au public du 17 au 26 janvier 2020 au Palais des Congrès de Montréal.

  • Hyundai 45 concept
  • Toyota RAV4 Prime PHEV 2021
  • MINI Cooper électrique
  • Chevrolet Trailblazer 2021
  • Subaru Crosstrek PHEV 2020
  • Buick Encore GX 2020
  • Nissan Sentra 2020
  • Kia Seltos 2021
  • Mazda CX30 2020
  • Chevrolet Corvette 2020
Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle