Vidéo: pub de Toyota interdite pour «incitation à une conduite dangereuse»
Diffusée un peu partout sur la planète, la publicité du constructeur japonais a été bannie en Angleterre.
Réalisé avec des images de synthèse – et avec comme trame sonore le classique Non, je ne regrette rien d’Édith Piaf –, le film met en scène un automobiliste qui s’échappe vers un monde idéal grâce au coupé GT86 de Toyota.
Considérant que cette publicité incitait à «une conduite irresponsable et dangereuse», le bureau anglais de vérification de la publicité, l’équivalent anglais des Normes canadiennes de la publicité, a ordonné son retrait.
Image glamour
Cette instance a ainsi motivé sa décision: «Le traitement stylisé de l'image donne une vision glamour de la conduite imprudente de la voiture, ce qui pourrait encourager les automobilistes à conduire de façon irresponsable.»
Toyota a tenté de défendre son film, soulignant que «les scènes étaient stylisées pour bien montrer qu’elles se situaient dans un monde virtuel, donc irréel», et qu’elles valorisaient «la maniabilité de l’auto davantage que la vitesse». Peine perdue.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous