Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Prêts auto à long terme: beaucoup plus cher et… plus risqué!

Par Julien Amado

Financer son auto sur une longue durée est désormais la norme. Mais ce type de financement a un prix qui peut dépasser les 4000$ d’intérêt pour une auto vendue 25 000$.

Face à l’augmentation des prêts auto à long terme, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) propose de nouveaux conseils pour aider les consommateurs à financer intelligemment leur véhicule. Selon l’agence fédérale, le terme moyen des prêts automobiles est de six ans, alors qu’il n’était que de cinq ans et demi en 2009. Et il est désormais possible de négocier un prêt automobile de huit, voire neuf ans!

Problème: si on souhaite changer de véhicule après quatre ans, le solde qui reste à payer est alors supérieur à la valeur réelle du véhicule. On se retrouve donc dans une situation dite d’«équité négative», comme nous l’avons souligné dans un précédent article.

Exemple: vous achetez un véhicule de 20 000 $ avec des paiements échelonnés sur 96 mois. Après quatre ans, le véhicule a perdu de la valeur et ne vaut plus que 8 000 $, mais il vous reste encore 10 000 $ à payer pour vous acquitter de votre dette.

Pour contourner le problème, il arrive que des vendeurs, parfois avec la complicité des consommateurs, proposent d’ajouter la dette restante au prix du nouveau véhicule. Une pratique qui peut mener à une situation de surendettement.

Combien paierez-vous ?

C’est pour faire face à ce problème que l’ACFC publie un nouveau guide dans lequel on trouvera des mises en situation permettant de calculer le coût réel d’une voiture achetée à crédit. Par exemple, savez-vous combien coûtera une auto de 25 000 $ à 5 % d’intérêt avec un prêt de trois ans ? Un total de 26 974 $, soit 1 974 $ d’intérêt. La même voiture financée sur huit ans coûtera pour sa part 29 681 $, soit 4 681 $ d’intérêt, c’est-à-dire plus du double!

Pour éviter de tels pièges et mieux comprendre l’impact d’un prêt auto sur votre portefeuille à long terme, consultez le site de l’ACFC.

Le site permet aussi de vérifier si vous avez vraiment les moyens d’acheter le véhicule convoité en tenant compte de votre salaire net, de vos dépenses d’épicerie, de votre hypothèque, de vos REER et de vos autres dépenses annuelles; vous pouvez utiliser la calculatrice budgétaire interactive. Elle calculera le montant maximal des mensualités que vous pouvez payer. 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.