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4 pneus d’hiver haute performance testés

Par Linda Gauthier
pneus-hiver-haute-performance

Vous possédez un véhicule sportif doté de performances supérieures à la moyenne? Voyez quels sont les pneus d’hiver les plus adaptés à votre auto.

Les véhicules de performance constituent une catégorie à part. D’abord parce que la majorité des propriétaires ne les sortent pas en hiver. En effet, ces véhicules plus puissants que la moyenne sont souvent dotés d’un rouage à propulsion avec les roues arrière motrices, ce qui complique la conduite sur la neige ou la glace. Ces voitures sont aussi plus basses, ce qui complique le franchissement des bancs de neige.

Cela dit, certaines autos sportives haut de gamme sont dotées de la traction intégrale; elles peuvent donc rouler sans problèmes en hiver. Si vous possédez un de ces véhicules et que vous souhaitez l’utiliser en hiver, sachez que deux pneus sont recommandés: le Yokohama W.drive V905 et le Michelin Pilot Alpin PA4.

Ces pneus se distinguent par leur bonne capacité de traction dans la neige et un bon freinage sur la glace. Ils offrent également une bonne maniabilité lorsqu’on roule sur une chaussée dégagée dans des zones urbaines ou sur des autoroutes, en particulier lorsque la route est mouillée.

Vous pouvez consulter ci-dessous le tableau regroupant les quatre pneus testés. Voyez aussi notre test de 26 pneus d’hiver, notre test de pneus quatre-saisons et nos articles sur l'entreposage des pneus, l'achat de pneus usagés et l'achat de pneus cloutés.

Tableau-pneus-performance

Les produits sont classés par note globale décroissante dans chacune des catégories, et dans l’ordre alphabétique en cas d’égalité. Dimension des pneus testés : 225/40R18. Il s’agit de la mise à jour des prix et de la disponibilité des modèles de 2018 sur le marché québécois. En août 2020, tous les produits testés étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada. Les modèles mis à l’essai sont évalués selon plusieurs dizaines de critères d’évaluation. Certains produits ont des symboles identiques, mais une note globale différente. Cela s’explique par le fait que les notes obtenues aux différents critères sont arrondies afin d’être traduites en symboles. La note globale (en %) représente la performance du produit de façon plus précise.

SPÉCIFICATIONS Prix (par pneu) : Selon la dimension du modèle testé. Prix relevés en août 2020 et arrondis aux 5 $ près. Cote de vitesse du pneu testé : R : 170 km/h. S : 180 km/h. T : 190 km/h. H : 210 km/h. V : 240 km/h. W : 270 km/h. ÉVALUATION Traction dans la neige profonde : Distance nécessaire pour accélérer de 8 à 32 km/h sur une surface enneigée. Freinage sur la glace : Distance nécessaire pour passer de 16 à 0 km/h sur glace intérieure (freins ABS désactivés). Freinage sur chaussée sèche et sur chaussée mouillée : Distance nécessaire pour passer de 97 à 0 km/h sur chaussée asphaltée (freins ABS activés). Maniabilité : Adhérence des pneus lors d’une manœuvre d’évitement et dans des courbes (sur chaussée sèche et mouillée). Hydroplanage : Tient compte de la vitesse maximale pouvant être atteinte avant que les pneus perdent contact avec la chaussée (surface recouverte de 10 mm d’eau). Confort de conduite et bruit : Selon l’évaluation effectuée par les pilotes lors d’essais sur route. Incidence sur la consommation d’essence : Résistance au roulement, mesurée en laboratoire. Correspond à la force à combattre ou à surmonter pour que le pneu soit en mouvement.

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