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Plus d’incitatifs fédéraux et provinciaux pour les véhicules verts

Par Julien Amado Mise en ligne : 22 Mars 2019 Shutterstock.com

Shutterstock.com

En cumulant les incitatifs fédéraux et provinciaux, la subvention maximale pour un véhicule électrique atteindra 13 000 $. Une somme qui rendra les véhicules électriques plus compétitifs.

Dans son budget déposé le 21 mars, le gouvernement provincial a confirmé que le programme Roulez vert reste en vigueur jusqu’au 31 mars 2021.

Les rabais, qui peuvent aller jusqu’à 8000 $, seront donc encore offerts pendant deux ans. Grâce à cet incitatif, le gouvernement espère ajouter 66 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables sur les routes du Québec.

En revanche, le montant maximal pour bénéficier du rabais de 8000 $ va passer de 75 000 à 60 000 $ après le 31 décembre 2020.

Gouvernement du Québec

Concernant les véhicules d'occasion, le projet pilote qui offrait un rabais de 4000 $ est désormais intégré au programme Roulez vert. Comme pour les véhicules neufs, le prix des véhicules ne devra pas excéder 75 000 $, puis 60 000 $ après 2020.

De son côté, le gouvernement fédéral ajoute un rabais de 5000 $ pour les véhicules de 45 000 $ et moins. En additionnant les deux rabais, on arrive donc à un maximum de 13 000 $, une somme importante qui rendra ces véhicules encore plus intéressants en effaçant une partie de leur surcoût à l’achat.

Fait important: la barre des 45 000 $ du rabais fédéral exclut de justesse les véhicules à grande autonomie disponibles sur le marché, comme la Tesla Model 3 (47 600 $), la Chevrolet Bolt (47 000 $) et le Hyundai Kona électrique (48 000 $).

>> À lire aussi sur notre site: 20 véhicules électriques et hybrides testés

Des questions en suspens

Le budget fédéral n’est pas encore assez précis, laissant plusieurs questions en suspens. La date d’entrée en vigueur de l’incitatif n’a pas été précisée, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur les ventes dans les prochains mois, car on peut présumer que les consommateurs vont attendre le rabais de 5000 $ et donc reporter leur achat.

Il n’est pas non plus précisé si les véhicules hybrides à grande autonomie, comme la Honda Clarity ou la Chevrolet Volt, seront admissibles au rabais fédéral.

À moins que les constructeurs ajustent leurs tarifs, voici les véhicules actuels qui seraient admissibles au rabais fédéral de 5000 $:

• Nissan Leaf 2019

• Hyundai Ioniq 2019

• Kia Soul EV 2019

• Volkswagen e-Golf 2019

Les tarifs de la Kia Soul EV 2020 et du Kia Niro EV n’ont pas encore été officialisés, mais ces véhicules pourraient éventuellement être admissibles au nouveau rabais fédéral.

>> À lire aussi: Acheter une auto usagée de 2000 à 3000 $ et Acheter une auto usagée de 4000 à 6000 $

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