Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Moteurs qui claquent: Kia répare les Forte même après la fin de la garantie

Par Julien Amado

Le constructeur a décidé de remplacer les moteurs des Kia Forte, et ce même si les véhicules ne sont plus sous garantie. Mais, certains propriétaires ne sont pas au bout de leurs peines.

Montré du doigt à cause de moteurs défectueux du modèle Forte (2010-2015 à moteur 2 L), Kia Canada a radicalement changé d’attitude vis-à-vis des propriétaires.

«Depuis qu’un recours collectif a été déposé, Kia a décidé de prendre en charge le changement des moteurs, explique George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes (APA).

Lorsqu’un consommateur arrivait chez le concessionnaire avec un moteur qui claque, le constructeur faisait passer une endoscopie au moteur (introduire une caméra pour observer l’intérieur). Compte tenu de l’ampleur du problème, Kia ne pratique plus cet examen et prend directement en charge le remplacement du moteur, même si le véhicule n’est plus sous garantie.

Une prise en charge, mais pas de garantie prolongée

D’après les informations réunies par l’APA, Kia Canada répare les moteurs défectueux, mais le fait discrètement.

«Il n’y a pas de campagne de rappel pour ce problème spécifique, mais nous évaluons chaque cas individuellement et nous faisons ce qu’il faut pour satisfaire nos clients», explique Mark James, responsable de la communication pour Kia Canada.

Pas de campagne officielle donc, mais un remplacement de tous les moteurs défectueux. «Nous sommes très heureux de l’évolution de la situation, mais il faudrait une vraie prolongation de garantie comme celle proposée par Subaru récemment», ajoute George Iny. Selon le président de l’APA, seules les personnes qui prennent la peine de se plaindre obtiennent réparation.

Que faire si on refuse de réparer votre moteur?

Si votre moteur claque et que votre concessionnaire refuse de réparer votre véhicule, contactez Kia Canada (lettre ou courriel) pour demander une prise en charge. Cela permet d’éviter que le constructeur puisse dire qu’il n’a jamais été informé de votre problème.

Vous pouvez ensuite vous inscrire au recours collectif pour être informé de l’évolution du dossier. Et vous inscrire sur le groupe Facebook Problème moteur Kia Forte –engine problem 2010 2011 2012 2013 2014 2015 qui possède de très nombreuses informations fréquemment réactualisées.

Selon les estimations de l’APA, le remplacement des moteurs a déjà coûté plus de 500 000 $ à Kia Canada. Un coût qui pourrait encore augmenter. En effet, certains moteurs réparés recommencent déjà à claquer. Les propriétaires ne sont donc pas encore au bout de leur peine.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.