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Mea culpa de Ford: 895 $ pour les conducteurs de C-Max 2013

Par Frédéric Berg
Mea culpa de Ford 895 $ pour les conducteurs de C-Max

Le fabricant automobile remboursera les propriétaires de la fourgonnette hybride 2013 pour compenser les cotes de consommation erronées qu’il avait annoncées.

Cette mesure survient quelques semaines après que Ford a reconnu que les cotes de consommation de trois de ses véhicules hybrides étaient largement sous-estimées. Le fabricant avait alors proposé à ses clients des ajustements gratuits permettant de diminuer la consommation. Voilà qu’il décide en plus de verser une compensation de 895 $ aux Canadiens ayant acheté une C-Max hybride 2013, et 595 $ à ceux qui en louent une à long terme. Environ 1 000 clients sont concernés par ces remboursements.

Pour justifier ses calculs erronés, Ford souligne qu’elle avait suivi le protocole des tests de l’Agence américaine de protection de l’environnement en se basant sur les cotes de la Fusion hybride, qui a la même motorisation et le même poids que la C-Max hybride. «Or, l’aérodynamisme de la C-Max n’est pas identique à celle de la Fusion, ce qui modifie la consommation», reconnaît Christine Hollander, porte-parole de Ford Canada.

Des tests supplémentaires effectués par Ford ont établi une nouvelle cote combinée ville-autoroute de 4,5 L/100 km; la précédente était de 4 L/100 km.

Informations corrigées

«C’est une mesure volontaire en vue de compenser l'écart du coût moyen estimé du carburant», précise Ford dans un communiqué, indiquant également que les étiquettes sur les véhicules en vente chez les concessionnaires ont été modifiées.

Cette initiative de Ford survient après que plusieurs médias, ces derniers mois, ont affirmé que des modèles hybrides Ford, dont la C-Max, consommaient davantage que ce que le fabricant affichait. Des recours collectifs ont d’ailleurs été engagés aux États-Unis. En 2012, Hyundai et Kia avaient aussi annoncé un programme d'indemnisation pour avoir sous-estimé la consommation d'essence de certains de leurs véhicules.

Êtes-vous visé?

Les propriétaires ou locataires de C-Max concernés seront avisés par la poste ou par courriel. Pour toute question, joindre Ford au moyen de son site Web ou en composant le 1 800 565-3673.

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  • Par MICHEL GIROUX
    22 Août 2013

    Je ne me rappelle pas les chiffres exacts ni la façon du procédé mais je ne crois pas me tromper. Corrigez-moi si nécessaire. Quand Hyundai et Kia ont été sermonnés et condamnés à un remboursement la décision de poursuivre a été très rapide et sans appel. Les deux compagnies ont obtempérés rapidement. C'était des maudits fabricants hors États-Unis. On a tapé dessus pas à peu près. Quand ce fut au tour de Ford pour les mêmes raisons, il me semble qu'on s'est traîné les pieds au sud de la frontière. C'est Ford, c'est américain, il n'a pas profité des largesses gouvernementales pour les faillites envisagées, alors on attend des fois que le public ne s'apercevra pas de rien ou au moins pendant un certain temps. Deux poids, deux mesures.
    Enfin le remboursement de Ford est-il l'équivalent de celui des Hyundai et Kia.

  • Par CLAUDE SPOONER
    23 Août 2013

    Ce n'est pas surprenant ,tous les fabricants d'automobiles surestiment la consommation de leurs véhicules. Un de mes cousins a une Ford Escape 4 cylindres automatique et sa dépense en carburant indiquée est de 14 litres au 100 kilomètres. C'est énorme pour ce genre de véhicule de l'année 2012.